Med Agri, salon pro de l'agriculture méditerranéenne

Med’Agri aura lieu en octobre prochain. Le salon professionnel se veut la vitrine de l’agriculture du Grand Sud Est. Il accueillera l’évènement Tech&Bio, cultures méditerranéennes. Ce rendez-vous des techniques et alternatives bio s’adresse à tous.

Encore un salon agricole, diront les grincheux ou les blasés ?  Enfin, répond la profession ! Car Med’Agri veut porter haut et fort la parole et les actes d’une agriculture peu entendue à Bruxelles et même à Paris.

C’est quoi, l’agriculture méditerranéenne ?

C’est d’abord une polyculture avec ses filières traditionnelles, telles la vigne et les fruits et légumes. Mais aussi des secteurs en plein boum, comme les PAPAM (plantes à parfums, aromatiques et médicinales) ou l’élevage de volailles en plein air. Ensuite, c’est une agriculture de petites surfaces. Avec beaucoup de signes de qualité, les 2/3 de la production en PACA. Et enfin une agriculture irriguée depuis des siècles. Forte donc d’un savoir-faire qui pourrait être très utile à d’autres régions, en ces temps de changement climatique.

le comité de pilotage du salon de l'agriculture méditerranéenne, Med Agri

les membres du comité de pilotage préparent Med’Agri

Vous avez dit Méditerranée ?

Des spécificités qui concernent non seulement le grand sud est, de Lyon à Perpignan et Nice, mais aussi l’Espagne, l’Italie ou l’Afrique du Nord. Des acteurs que les organisateurs de Med’Agri espèrent bien mobiliser à leurs côtés.

Un salon œcuménique

Cette première édition de Med’Agri associe les conventionnels et les bio. Petit rappel : la région PACA est la première de France pour le pourcentage de Surface Agricole Utile (SAU) en bio. Pour la Chambre Régionale qui organise l’évènement,  l’agriculture doit être plus performante, plus innovante et plus durable. Et répondre aux enjeux de qualité et sécurité alimentaire, de préservation de l’environnement et des ressources  est la condition de la réussite économique et de l’attractivité touristique. Alors la présence de Tech&Bio, l’évènement de référence des techniques bio et alternatives est un atout pour les professionnels conventionnels en quête de réponses à leurs questions.

Une offre complète

300 exposants de machines, matériels, mais aussi services et haute technologie  proposeront démonstrations et ateliers. Démonstrations également au Lycée agricole François Pétrarque voisin, sur les sols, les semis et différents outils.

Un pôle Enseignement –Formation-Emploi accueillera notamment plus  de 300 collégiens et lycéens du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Med’Agri leur proposera des circuits dédiés à la découverte des compétences, des métiers et des emplois de l’agriculture et de son environnement. Lycées agricoles, centres de formation et de recherche ainsi que Pôle Emploi seront sur place.

Autre temps fort, les « pitch&job », rendez-vous très courts mais très ciblés entre employeurs et demandeurs d’emploi.

les chambres d'agriculture régionale et du Vaucluse organisent Med Agri

Conférence de presse sur Med Agri avec la chambre d’agriculture 84 et la chambre régionale

Qualité et convivialité

Et puis bien sûr une quinzaine de conférences au total, dont un tiers avec Tech&Bio. Au menu, les sols, et les différentes filières et ou encore la question de l’eau, la nouvelle PAC ou les phyto. Cette dernière conférence destinée à cibler un nouveau public,  celui des espaces verts des collectivités locales.

Enfin Med’Agri placé sous le signe des produits de qualité mais aussi de la convivialité promet une restauration assise, type « le repas à la française » !

L’agriculture en Vaucluse pèse un milliard de chiffre d’affaire. Replacer Avignon au centre de l’agriculture méditerranéenne, la poser comme exemplaire par exemple sur l’irrigation ou les signes de qualité, et offrir aux professionnels des solutions et des perspectives… Med’Agri affiche ses ambitions. L’évènement sera renouvelé tous les deux ans.


Pour aller plus loin

Med’Agri en chiffres

10 filières de production représentées – 300 exposants et 10 000 visiteurs attendus – Budget 600 000€ (40% partenaires, 60%  exposants) – 5 bâtiments -12 000m2 d’expo- dont 4500m2 en intérieur.

l'agriculture méditerranéenne aura son salonOuverture des inscriptions le 1er août

Lieu : Parc des Expositions Avignon

Date : les 16, 17 et 18 octobre 2018

Organisateurs : Chambre régionale d’agriculture –Chambre d’agriculture du Vaucluse

Partenaires : Conseil régional, Etat, Grand Avignon, ville d’Avignon, Crédit Agricole, Groupama, CNR , Terralia.