PARTAGER SUR
Cantines rebelles 2017

En novembre prochain, à Paris, seront remises les Victoires des cantines rebelles 2017. Cuisiniers, collectivités, citoyens… l’appel à candidatures est lancé !

Des prix pour récompenser des acteurs engagés dans la restauration collective bio, locale et de qualité. Les Victoires sont ouvertes à tous les acteurs que les politiques alimentaires de qualité passionnent.

Ceux qui font vraiment évoluer les cantines sur leurs territoires, dans les écoles, les entreprises, les maisons de retraite…. Autrement dit, les collectivités et structures de restauration collective, élus ou agents. Mais aussi les collectifs citoyens ou les chefs de cuisine prêts à en découdre avec la qualité alimentaire dans les assiettes.

Les Victoires veulent encourager les projets les plus engagés, responsables et exemplaires.

5 Victoires

5 prix seront décernés dans 3 catégories :

-« Manger bio, local et sain, c’est politique ». 3 Victoires récompenseront 3 collectivités ou structures servant  l’une, moins de 1000 repas par jour, la deuxième entre 1000 et 5000, et la troisième plus de 5000 repas par jour.

-« Manger bio, local et sain, c’est l’affaire de tous ». Cette Victoire reviendra à un collectif, une association ou un citoyen.

-« Manger bio, local et sain, ça se cuisine ». Un trophée destiné à récompenser un cuisinier.

logo de l'association Un Plus BioUn plus bio

Cette manifestation est organisée par l’association Un Plus Bio. Créée en 2002 dans le Gard, elle fédère et met en réseau les territoires et les acteurs engagés dans une restauration collective de qualité. Objectif : les aider à réussir les changements alimentaires vers plus de bio et de local.

En 2007, l’association a apporté un appui technique au film de Jean-Paul Jaud, « Nos enfants nous accuseront« . Ce film relate le chemin suivi par la commune de Barjac, dans le Gard, vers une alimentation bio et locale.

Puis, en 2015, Un Plus Bio a publié le manifeste « Quand les cantines se rebellent ». Un ouvrage pour une restauration collective bio, locale, saine et juste.

Info pratiques

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre. Pour s’inscrire, il faut cliquer ici. Puis il suffit de renvoyer le dossier en PDF à cette adresse : contact@unplusbio.org

Un jury de spécialistes reconnus des politiques alimentaires étudiera ensuite chacune des propositions et rendra son avis pour nominer trois candidats par Victoire et sélectionner le dossier gagnant.

La remise des trophées aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris le 15 novembre 2017. Cette manifestation se veut un moment de fête et de célébration d’une restauration collective plus bio, locale et engagée.

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE