Installée à Marseille, l’entreprise a inventé des panneaux solaires produisant à la fois électricité et eau chaude. Une innovation majeure qui ouvre de larges horizons et vaut à la start-up d’avoir reçu, début mars, le label de la Fondation Solar Impulse.

On parle ce jour là au téléphone à un patron soucieux. Jérôme Mouterde, co-fondateur avec Laetitia Brottier de DualSun, vient d’être contraint de mettre au chômage technique les équipes de son partenaire usinier, qui fabrique ses panneaux solaires dans l’Ain. La crise du coronavirus l’oblige à stopper la production en attendant des jours meilleurs. « Nous avons un très gros stock de panneaux et de gros enjeux de trésorerie. Ce n’est pas facile à gérer », s’inquiète le jeune entrepreneur. L’inauguration de l’usine devait avoir lieu le 2 avril en présence de l’ancien ministre Yves Jégo, créateur de la marque « Origine France Garantie ».

Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, co-fondateurs de DualSun. Crédit Dual Sun.

De la R&D à la réussite commerciale

Au-delà de ces incertitudes, DualSun appartient à cette catégorie de start-up françaises qui ont réussi à transformer leur période R&D en début de réussite commerciale. Ce n’est pas si fréquent. Le passage de l’une à l’autre est souvent semé d’embûches et d’incertitudes financières. Mais les deux créateurs y croient dur comme fer depuis qu’ils ont commencé leur parcours en 2008 à Centrale Supelec. Etudiants dans la même promotion, ils s’initient à l’entreprenariat et affirment leur volonté de donner un impact sociétal à leur avenir professionnel.

Les panneaux DualSun s’adaptent aux besoins des particuliers, comme ici dans cette maison d’Alleins (13). Crédit DualSun.

Hybridation des panneaux solaires

Ce sera le solaire. Un partenariat paraphé la même année avec l’IUSTI (Institut Universitaire des Systèmes Thermiques et Industriels), un laboratoire du CNRS de Marseille, signe leur arrivée dans la cité phocéenne. Ils s’installent en 2009 dans la pépinière de Château-Gombert, près de leur tuteur, et fondent DualSun un an plus tard. Jusqu’en 2014, ils travaillent d’arrache-pied sur leur technologie : l’hybridation des panneaux solaires. « Sur la face avant, les cellules photovoltaïques produisent de l’électricité. Sur la face arrière, l’eau qui circule refroidit les panneaux et est transformée en eau chaude grâce à un échangeur thermique. Elle alimente ainsi des ballons d’eau chaude », décrit Jérôme Mouterde.

Pour les entreprises, comme ici dans ces bureaux à Marseille, l’avantage est de produire électricité et eau chaude et d’économiser ainsi sur la facture énergétique. Crédit DualSun.

50% particuliers, 50% collectivités

Beaucoup avaient théorisé sur cette possibilité mais personne n’avait réussi à la mettre en œuvre. Plusieurs levées de fonds plus tard, obtenues notamment auprès de Business Angels, l’entreprise est en pleine croissance. « Hors contexte coronavirus, nous étions partis pour réaliser 4 millions d’€ de CA en 2020 ». Avec des perspectives élargies à l’export, qui représente désormais 30% de l’activité. Dual Sun vend ses panneaux à des distributeurs auprès desquels se servent les installateurs, qui eux prospectent les clients. « 50% de notre marché concerne des particuliers, 50% des collectivités, pour des gymnases, piscines, lycées… », éclaire Jérôme Mouterde.

Un installateur référencé DualSun sur le toit d’une maison particulière. Crédit DualSun.

Une usine dans l’Ain

A travers sa plateforme My Dual Sun, l’entreprise a agréé une centaine d’installateurs compétents. Surtout, elle a signé un partenariat avec une usine ISO 9001 de l’Ain pour la production des panneaux. « C’est un modèle Fabless. Nous fournissons les machines et notre partenaire apporte les locaux et le personnel ». Pourquoi dans l’Ain et pas en Région Sud PACA ? « Ce n’était pas un critère. Nous avons lancé un appel d’offres et obtenu des réponses en région. Mais le meilleur rapport qualité-prix-prestations s’est avéré être l’usine de l’Ain », précise le dirigeant.

Les fondateurs de DualSun devant leur panneau hybride : technologie + soleil = électricité et eau chaude. Crédit DualSun.

World Alliance for Efficient Solution

DualSun et sa vingtaine de salariés du siège, toujours installé à Château-Gombert, viennent d’être valorisés par la Fondation Solar Impulse. Après le succès du premier vol en avion solaire réalisé par le suisse Bertrand Piccard, la fondation a lancé la World Alliance for Efficient Solutions. Ce label promeut 1 000 solutions pour contribuer à la transition écologique et encourager les décideurs à adopter des politiques énergétiques  respectueuses de l’environnement. « C’est un pas de plus dans la reconnaissance de la technologie hybride Made in France que nous avons créée », se félicite Jérôme Mouterde.

DualSun
2, rue Marc Donadille
13013 Marseille
04 13 41 53 70
www.dualsun.com