The blue bande

The blue bande

Bleu Tomate rassemble des journalistes, des graphistes, des communicants, des acteurs de l’agriculture et du tourisme, des personnalités publiques… Tous animés par la même conviction : le temps d’agir est venu !

 

Magali TrianoMagali Triano

Après un DESS d’études théâtrales sur les principes d’interactivité dans l’art vivant, Magali entre en 1995 dans le monde de l’édition, pour des revues sur les techniques des arts notamment, avant de prendre en charge les rubriques « Bonnes Tables » et « Voyage » du journal Le Parisien. En 2002, elle quitte la capitale pour s’installer à Marseille en qualité de journaliste freelance. Ses domaines de prédilection sont l’art de vivre, le tourisme, l’agriculture ou encore l’environnement. En quelques années, elle développe Comedito une agence de conseil éditorial et s’associe en 2008 à l’agence de relations presse Bleu Ciel qu’elle codirige aujourd’hui. Parallèlement, Magali parcourt chaque année la France et l’Europe pour les Guides Verts Michelin. Aujourd’hui, sa nouvelle aventure porte le drôle de nom de Bleu Tomate, une plateforme online dédiée à l’agroécologie et l’écotourisme, deux sujets qu’elle défend avec professionnalisme et conviction.

Philippe BourgetPhilippe Bourget

Diplômé en géographie et en marketing touristique, Philippe a travaillé 15 ans dans le secteur du tourisme en tant que manager (agence de voyages, compagnie aérienne, location de voitures), avant d’opérer une reconversion en journalisme à 36 ans, animé par une passion jamais démentie pour les voyages et la découverte. Free lance depuis 2001, il collabore avec plusieurs médias sur les thèmes touristiques, économiques et de société. VSD, Pèlerin, Version Fémina, Détours en France, Notre Temps, Michelin Travel, Le Quotidien du Médecin, Le Télégramme… publient ses reportages et enquêtes. Il est aussi correspondant dans le Sud-Est du journal B to B Le Quotidien du Tourisme et du magazine Village, dédié à l’économie et aux initiatives responsables en milieu rural. Auteur de guides touristiques, il a édité des ouvrages chez Michelin, Le Guide du Routard et First. Son intérêt pour l’innovation et les relations humaines le conduit également à accompagner des clients corporate dans leur stratégie de communication éditoriale. Depuis plus de dix ans, il conseille et anime ainsi des comités de rédaction  dans le secteur des collectivités territoriales et de l’aérien.

Josiane BouilletJosiane Bouillet

Après 25 ans en Provence, licence en droit en poche, elle quitte sa région pour s’établir à Bordeaux. Elle obtient un diplôme de journalisme. Elle travaille à la télévision régionale, bureau de France 3 Aquitaine comme journaliste rédactrice. Elle couvre l’éducation, la politique principalement dans les Landes et en Gironde, puis l’institution régionale. Mais aussi le monde du handicap et au fil des ans, les questions environnementales, qui deviennent sa préoccupation principale. Ses reportages sont tournés le plus souvent en Aquitaine. Egalement en France et à l’étranger par exemple en Espagne. Elle y réalise des dossiers et magazines sur l’énergie éolienne en Navarre, les OGM ou le problème de l’eau en Aragon. Elle s’intéresse aussi à la question des déchets, à celle du changement climatique, de l’agriculture bio….
De retour en Provence, elle quitte la télévision avec la volonté d’agir plus directement en faveur de la planète. Sa rencontre avec le projet Bleu Tomate qui vise à faciliter les bonnes pratiques et les politiques en  faveur de l’agro-écologie et de l’écotourisme répond tout-à-fait à ses attentes.

Yann BattleYann Batlle

Biologiste de formation initiale puis diplômé en journalisme scientifique, il a d’abord exercé à la fin des années 90 comme journaliste en presse médicale avant de rédiger dans différentes publications locales du bassin marseillais. Il a ensuite eu l’occasion d’explorer des univers professionnels très différents. Période erratique cependant marquée par une parenthèse d’enquête et d’écriture avec la publication en 2004 du livre « On Dirait le Sud »,consacré aux hommes du bidonville de Cassis. Bleu Tomate marque pour lui un retour au journalisme au travers de thèmes, dont l’écologie, qui lui sont chers.

Flore PionnierFlore Pionnier

Après des études au sein du groupe Edhec programme ESPEME, une formation en PAO et à l’Université du vin de Suze-la-Rousse, et plusieurs années passées dans le monde de la communication, du web et du marketing, c’est naturellement qu’elle crée  en 2011 « Flore des Vignes », une entreprise de vente en ligne de vins du sud. Amoureuse du vin et de la Provence, elle mêle passion et compétences professionnelles. Les vins du sud au féminin… Suivant sa passion pour le monde du vin, elle sélectionne des artisans vignerons du sud de la France, attachés à leur terroir et avant tout axés sur la qualité et l’authenticité. La majorité d’entre eux produisent en agriculture biologique. Aujourd’hui Flore des Vignes diffuse ses sélections auprès du secteur culturel (événementiel, salles de spectacles, festivals, vernissages…) et aux particuliers via son site. Flore adhère au projet Bleu Tomate pour ses valeurs, pour le groupe car on est plus fort ensemble, pour le goût des bonnes choses, pour la tomate qu’elle adore nature et le bleu des ciels de Provence.

Jermy GuicheneyJérémie Guicheney

Une des plumes de Bleu Tomate…

Julian Hirst

Julian Hirst

Notre coach from London !

 

 

 

 

PAS DE COMMENTAIRES