2 films de G. Bodin à Sérignan

Agri-cinéma à Sérignan-du-Comtat

Deux films à voir ou revoir et à débattre avec l’auteur, autour d’un apéro bio. Ou comment commencer l’année à la fois dans le plaisir et la réflexion sur l’agriculture,la santé et l’environnement. La soirée se passera à Sérignan-du-Comtat (84).

Ce sont des associations du village de Sérignan qui organisent ces projections, au cours de leur soirée ciné-discussion. Les deux films sont « Insecticide mon amour » et « Zéro phyto 100% bio« . La soirée se déroulera en présence de l’auteur, Guillaume Bodin. Celui qui voulait devenir vigneron en biodynamie s’est reconverti dans la réalisation de documentaires.

Programme

A 18h, projection du premier film, « Insecticide mon amour ». Guillaume Bodin est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide alors de quitter son travail et d’enquêter sur la question ! Il rencontre de nombreux acteurs, vignerons, scientifiques et lanceurs d’alerte. Et apporte avec ce film sa pierre au dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

« Zéro phyto 100% bio » sera projeté à 20h30.  Il montre comment les cantines bio se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en matière de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

Entre les deux films, échange avec le réalisateur autour d’un apéro dinatoire bio. Carte d’adhérent familiale : 8euros, donnant droit au tarif réduit pour les membres d’une même famille. Il n’y a pas de réservation.

Plantes Rares et Jardin Naturel

logo Plantes Rares et Jardin Naturel

L’association créée en 1999 met ses pas dans ceux de Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste, mais aussi homme de science, naturaliste et bien d’autres qualités… Comme celle de vulgarisateur. « Si connaître est source de plaisir, faire circuler les informations et les savoir-faire est, pour nous, bien plus exaltant encore ». C’est la devise de l’association et de ses membres.

L’association a développé un réseau de sentiers pédagogiques, au départ du village de Sérignan. Elle édite également des livrets-guides pour aider les visiteurs dans leurs balades découvertes des sentiers. Enfin elle organise des événements ou participe à des animations en lien avec son objet.

Pour l’occasion, elle collabore avec Sérinéma et Cinéval 84.

Cinéval 84

logo Cinéval 84

C’est un cinéma itinérant en Vaucluse, classé art et essai. Il se promène dans  21 lieux de diffusion, en milieu rural et suburbain.  Cinéval est un acteur de l’aménagement culturel du département de Vaucluse. Une programmation diversifiée de films est proposée par quinzaine.
Cinéval collabore avec des associations ou des manifestations, en réservant une attention particulière au jeune public et un travail spécifique sur l’image et le cinéma est effectuée avec les écoles, notamment avec le dispositif « Ecole et cinéma ».

Date

18 Jan 2018

Heure

18:00 - 23:00

Tarif

de 4 € à 5.50 €

Lieu

Salle Achaume
190 Cours Joël Estève, 84830 Sérignan-du-Comtat, France
Catégorie

Organisateur

Plantes Rares et Jardin Naturel
Téléphone
06 30 24 45 31
Email
info@plantes-rares.com
Site Web
http://www.plantes-rares.com
X
QR Code
Fermer