Tour Alternatiba 2018 à Marseille

Alternatiba 2018 fait étape à Marseille

Le Tour Alternatiba 2018 posera ses vélos à Marseille le 15 septembre. Le village des alternatives l’accueillera. De nombreuses initiatives y seront proposées, conférences sur le climat et l’énergie, alternatives d’aujourd’hui pour la transition, formations… Le rendez-vous pour défendre le climat et la solidarité attend visiteuses et visiteurs.

L’arrivée du Tour Alternatiba sera l’une des plus grandes mobilisations pour le climat à Marseille en 2018 ! Le groupe Alternatiba Marseille organisera pour l’occasion son deuxième village des alternatives !  Plusieurs dizaines de porteurs d’alternatives présenteront leurs engagements pour le climat, l’environnement et la justice sociale. Pour tout comprendre aux enjeux climatiques et énergétiques, on pourra suivre des conférences. Et également participer à des formations. Par exemple pour agir dans la désobéissance civile avec ANV Action non-violente COP21 ou encore dans le plaidoyer citoyen avec la campagne Alternatives Territoriales.

Et bien sûr l’étape du Tour Alternatiba sera aussi l’occasion de faire la fête. Au programme, concerts engagés, restauration bio, locale et végétarienne. Et aussi la buvette du Chapiteau, éco-responsable !

Parmi les acteurs engagés, Enercoop PACA, France Nature Environnement, mais aussi le Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES). Ou encore les monnaies complémentaires La Roue (13 et 84) et la Fève (83), tout comme les comités locaux d’ATTAC et enfin des structures comme la Ligue de Protection des Oiseaux, Greenpeace, Sea Shepherd et bien d’autres…

En Provence, 4 collectifs Alternatiba sont actifs à Marseille, Aix-en-Provence, Nice et Martigues et d’autres ont été créés à l’occasion spéciale du Tour Alternatiba 2018.

Programme

A Marseille, tout commencera à Luminy le 14 après-midi. Le Tour ira à la rencontre des étudiants et du centre culturel. Les acteurs présenteront le jardin partagé, les soirées-débat et le journal engagé ALLIE. Un passage devant la pinède dévastée par les travaux de Kedge Business School aura lieu. Puis direction la gare St Charles avec la fresque humaine sur l’escalier monumental. Ensuite grande vélorution vers le chapiteau de la Belle-de-Mai. Toute la soirée et le lendemain 15, au Village des Alternatives, plus de 50 structures présenteront leurs actions et revendications pour lutter contre le dérèglement climatique. Au menu, conférences, animations, ateliers et formations.

Bleu Tomate soutient le Tour Alternatiba et animera une table ronde à Marseille. Les journalistes écriront des articles sur le déroulement de l’évènement.

logo Alternatiba MarseilleAlternatiba Marseille

Le groupe local s’inscrit dans la démarche générale d’Alternatiba. Son ordre du jour : « Changeons le système, pas le climat ! L’objectif d’Alternatiba Marseille est de montrer toutes les solutions possibles pour s’attaquer aux causes du changement climatique.  Cela du local comme au niveau global. Cette démarche positive et réaliste permet de rompre avec le sentiment d’impuissance qui peut gagner les citoyens face aux enjeux.

Alternatiba

Les acteurs du mouvement sont convaincus que les alternatives  sont capables de créer une société qui permette de limiter et de résister au changement climatique. Le  défi est de les généraliser. Et ainsi de les rendre massives dans le temps qui reste. Et ils pensent que cela est possible.

Date

14 Sep 2018 - 15 Sep 2018

Heure

17:00 - 23:00

Lieu

Le Chapiteau - La Belle de Mai
38 Traverse Notre Dame de Bon Secours, 13003 Marseille,France

Organisateur

Alternatiba Marseille
Email
marseille@alternatiba.eu
Site Web
https://alternatiba.eu/marseille
X
QR Code
Fermer