camargue

Changement climatique: conférence sur l’impact en Camargue

Dans le cadre du passage du Tour Alternatiba, plus grande mobilisation climat depuis la COP21, une conférence est co-organisée par le collectif Alternatib’Arles et l’association Les Amis de la Tour du Valat.
Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat, y exposera les conséquences du changement climatique en Camargue et les solutions qui s’offrent à ce territoire et plus largement aux autres.

La Camargue, au débouché du vaste bassin versant du Rhône sur la Méditerranée, est sur la ligne de front du changement climatique. En général, les zones humides sont particulièrement révélatrices des impacts de l’activité humaine. Les aménagements pour leur exploitation, comme l’assèchement et le drainage, ont des conséquences importantes sur leur équilibre naturel. Et par leur topographie, elles sont sensibles, par exemple, à la montée des eaux conséquence du réchauffement climatique.

Jean Jalbert propose à travers cette conférence de pointer les conséquences observables et prévisibles du changement climatique sur la Camargue. Mais également de faire le tour des choix qui s’offrent à tous les acteurs de la société. Pour en faire un « laboratoire de l’adaptation et de la résilience ». Et ainsi de trouver les clés d’une relation apaisée avec notre environnement.

Les autres rendez vous dans le cadre d’Alternatiba à Arles:
– Le 16 septembre, Le Tour Alternatiba, grande mobilisation climat, passe à Arles !
– Le 17 septembre, Formation à l’action non-violente et à la désobéissance civile

logo la Tour du ValatLa Tour du Valat en Camargue

Cet Institut de Recherche a été crée en 1954 par Luc Hoffmann, naturaliste visionnaire et passionné d’ornithologie. Il a le statut d’institut privé de recherche.  C’est une  fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Il mène de nombreuses activités avec des partenaires au Nord et au Sud du bassin méditerranéen. Son objectif : « Mieux comprendre les zones humides pour mieux les gérer. »

Son domaine, qui englobe tous les habitats naturels représentatifs de la Camargue fluvio-lacustre. Il s’étend sur 2921 hectares dont 1845 classés en Réserve naturelle régionale. Au-delà de son rôle de conservation de la biodiversité, c’est un site privilégié pour mener des recherches, tester et développer des activités agricoles ou cynégétiques compatibles avec le maintien de cette biodiversité exceptionnelle. La Tour du Valat emploie environ quatre-vingt salariés, qui interviennent dans toute la Méditerranée. Ses équipes mènent de nombreux projets de recherche et de gestion des zones humides méditerranéennes.

Ces activités peuvent se dérouler en Camargue, tout autour du bassin méditerranéen, ou parfois même dans des pays hors zone méditerranéenne, dans le cadre de projets ponctuels pour lesquels la Tour du Valat dispose d’une expertise reconnue à l’international.

Date

11 Sep 2018

Heure

18:30 - 20:00

Tarif

Gratuit

Lieu

Espace Van Gogh
Place Félix Rey, Arles, France
Catégorie

Organisateur

Alternatib'Arles
Email
alternatibarles@ouvaton.org
Site Web
https://alternatibarles.org
X
QR Code
Fermer