débat à Correns avec l'Adear 83 et la Conf 83

Débat sur l’agriculture à Correns (83).

A l’occasion de leur AG annuelle commune, l’Adear du Var et le syndicat agricole la Confédération Paysanne 83 organisent un débat sur l’agriculture. Nouvelles pratiques, nouvel usage des terres, installations « atypiques » ? Autant de questions d’actualité qui peuvent intéresser agriculteurs et citoyens.

Les Assemblées Générales auront lieu à Correns le matin. Après un repas partagé, place au débat. Thème : « Du Larzac à Notre Dame Des Landes, quelles enseignements pour nos pratiques syndicales et associatives ? » Ce sera l’occasion de réfléchir et partager sur par exemple les installations dites « atypiques ». Ou considérées comme nouvelles ou en décalage avec les pratiques dominantes. Mais aussi d’aborder la question du foncier. Face à l’accentuation de la pression foncière, l’intérêt d’une gestion collective. Et enfin de nouveaux défis sont aussi à soumettre au débat. Ainsi celui d’une nouvelle répartition et d’un nouvel usage des terres. Avec l’exemple de Notre-Dame-des Landes ou celui du Larzac.

Questions d’actualité

Ces questions se sont imposées dans la vie quotidienne des agriculteurs. Mais aussi dans celle des syndicats et associations. L’enjeu est de trouver des réponses en terme d’orientation et de modes d’action et de fonctionnement, face à ces nouveaux défis.

logo ADEAR 83Au cours du débat, interviendront des témoins de NDDL, et de la Foncière du Larzac. Ainsi qu’Olivier Bel, porte-parole de la Confédération Paysanne PACA.

ADEAR 83

L’association créée en 2002, regroupe des paysans en activité et des porteurs de projet agricole. Elle oeuvre à soutenir toutes les initiatives qui ont un impact favorable sur l’emploi agricole et rural : accompagnement à l’installation, aide à la commercialisation, formation… Elle accompagne les porteurs de projet agricole ou rural à chaque stade. De l’émergence à la concrétisation. Et cela avec l’aide de différents outils (espaces-tests, formation, tutorat…).

L’association propose de partager la démarche d’Agriculture Paysanne à travers notamment la fête de l’Agriculture Paysanne qui a lieu chaque année.

logo Confédération paysanneLa Conf’ 83

Le syndicat agricole défend le projet d’une agriculture paysanne. Un projet qui intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C’est, pour la Confédération Paysanne,  une alternative réaliste à un modèle d’agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées !
Le syndicat coorganise le débat du jour avec l’Adear 83.

Date

22 Mar 2018

Heure

09:30 - 18:00

Lieu

Correns
Salle de la Fraternelle 83570 Correns, France
X
QR Code
Fermer