Et si on produisait son énergie renouvelable ?

Dans le cadre du Village des Alternatives  organisé à l’occasion du passage du Tour Alternatiba à Marseille, un atelier participatif est proposé. A tous ceux qui ont envie de développer un projet de production d’énergie renouvelable près de chez eux.

Enercoop PACA, le REGES et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat animeront cet atelier participatif. Chacun pourra s’informer et échanger.

Alternatiba Marseille et Enercoop PACA sont les organisateurs de cette initiative.

Enercoop PACA pour l'énergie renouvelableEnercoop PACA

C’est en France le seul fournisseur d’électricité 100% renouvelable, auprès des particuliers, professionnels et collectivités. Pour mener à bien ce projet, Enercoop aide au développement des moyens de production (micro-hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse…). Les producteurs sont des particuliers, des PME et des collectivités locales. Sa troisième mission est de proposer formations et conseils afin de réduire la consommation d’énergie.

L’entreprise a la forme d’une coopérative. En PACA, elle est née en 2013. Chacun peut devenir sociétaire et participer au développement de la coopérative, consommateurs, producteurs, mais aussi partenaires, associations, ou encore collectivités locales et enfin  salariés. Le principe : une personne = une voix.

Ce statut garantit également une lucrativité limitée. La plus grande partie des bénéfices est réinvestie dans le développement des énergies renouvelables et la réduction de la consommation.

Enercoop met en place les 3 piliers du scénario négaWatt : sobriété, efficacité et recours aux énergies renouvelables. Ce scénario fait la démonstration qu’une France 100% renouvelable est possible en 2050.

logo Alternatiba MarseilleAlternatiba Marseille

Le groupe local s’inscrit dans la démarche générale d’Alternatiba. Son ordre du jour : « Changeons le système, pas le climat » ! L’objectif d’Alternatiba Marseille est de montrer toutes les solutions possibles pour s’attaquer aux causes du changement climatique.  Et cela du local comme au niveau global. Cette démarche positive et réaliste permet de rompre avec le sentiment d’impuissance qui peut gagner les citoyens face aux enjeux.

Date

15 Sep 2018

Heure

14:00 - 16:00

Lieu

Le Chapiteau - La Belle de Mai
38 Traverse Notre Dame de Bon Secours, 13003 Marseille,France
Catégorie

Organisateur

Enercoop PACA
Téléphone
04 84 25 89 19
Email
contact@paca.enercoop.fr
Site Web
http://paca.enercoop.fr
X
QR Code
Fermer