Stage papier artistique à Lauris

Fabriquer du papier artistique à Lauris (84)

« Structure et forme », c’est l’intitulé du stage d’initiation à la fabrication de papier artistique que le Grand Jardin d’Elisabeth organise à Lauris à partir du 24 avril.

Pendant ce stage de 6 jours Helmut Stöcklhuber, artiste plasticien allemand,  propose un travail créatif avec de la pâte à papier, des colorants naturels végétaux ou minéraux, mais aussi de l’expérimentation avec des formes plates ou en relief. Cette manifestation se déroulera au Grand Jardin d’Elisabeth à Lauris.

Helmut Stöcklhuber est un professeur d’art plastique à la retraite. Il expérimente avec du papier depuis les années 80. D’abord du papier, autrement dit la création de papier plat, pressé, rectangulaire. Et puis au fil des années, il a commencé à modifier la forme, la structure et la couleur pour arriver à des œuvres de textures variées, tridimensionnelles et colorées.

Programme

Première partie : 

  • Un peu de théorie sur la fabrication de papier en général et sur l’approche artistique en particulier.
  • Préparation de la pâte à papier avec de la cellulose, de l’eau et de la colle à bois.
  • Coulage d’échantillons de papier sur des petites carrées de tissus.
  •  Fabrication d’autres échantillons avec de la pâte à papier colorée.
  • Expérimentation avec différentes formes.
  • Addition de différentes matières végétales à la pâte à papier (des aiguilles de pin, des bouts d’écorces, des herbes sèches…).
  • Addition de différentes matières minérales (des sables ocreux, de l’argile, des cendres, de la terre…).
  • Séchage des papiers.
  • Peinture sur papier sec.

papier artistique Helmut StöcklhuberDeuxième partie :

  •  Réalisation de grands formats (jusqu’à A2).
  • Travail de création en variant la forme et la structure lors du coulage de la pâte, en ajoutant des matières différentes, en faisant des entailles…. et en s’inspirant des autres stagiaires.
  • Fabrication de cadres et de systèmes d’accrochage à partir de matières trouvées sur place (de tiges de bambou etc.).

Troisième partie :

  • Exposition des œuvres au grand jardin d’Elisabeth avec une fête de fin de stage.

Info pratiques

Le stage comprendra 10 personnes. Il est indispensable de s’inscrire. au téléphone : 06 51 15 94 12 ou par mail : contact@legrandjardin.org.

Il est possible de loger sur place.

Le Grand Jardin d’Elisabeth

 Le GLogo le Grand Jardin d'Elizabethrand Jardin d’Elisabeth est un lieu de détente où l’on peut trouver des idées nouvelles, expérimenter, échanger. C’est une oasis au pied du Luberon, à quelques minutes de marche du vieux village de Lauris. L’équipe organise de nombreuses activités au grand jardin.  Ateliers cuisine, cueillette des plantes sauvages et préparation de bons petits plats. Mais aussi stages et animations.

Depuis l’automne 2014, un verger potager collectif selon les principes de la permaculture a été initié. L’objectif était la transformation de ce qui était un parc ornemental en forêt nourricière. Ainsi, la forêt nourricière du Grand Jardin, devenu un jardin collectif comestible, constitue une formidable source d’inspiration et une ressource pour les ateliers.

Finalement, le Grand Jardin invite chacun à partager des moments de plaisir, de créativité au sein d’un lieu magnifique et passionnant.

L'événement est en cours.

Date

23 Avr 2018 - 28 Avr 2018

Heure

10:00 - 18:00

Tarif

200€

Lieu

Le Grand Jardin d'Elisabeth
95 avenue de la Gare, 84360 LAURIS
Catégorie

Organisateur

Le Grand Jardin d'Elisabeth
Téléphone
09 50 23 17 09
Site Web
https://www.legrandjardin.org/site/
X
QR Code
Fermé