Fête de la Transhumance à Castellane

Aussi loin qu’on s’en souvienne, les brebis et le pastoralisme ont façonné les paysages de Provence. Avec son marché paysan et ses nombreuses animations, la fête de la transhumance est un temps privilégié pour redécouvrir quelques traditions et les bienfaits des pratiques locales.

Depuis 12 ans, le village de Castellane organise la traditionnelle fête de la Transhumance, migration périodique destinée à amener le bétail de la plaine vers la montagne et inversement. S’adressant à un public aussi large que varié, le programme de cette manifestation garde chaque année son esprit traditionnel, mêlant les pratiques pastorales d’autrefois et d’aujourd’hui.

Petits et grands, laissez-vous donc guider par le tintement des cloches et fondez-vous dans l’ambiance.  De nombreux bénévoles seront sur place pour assurer l’animation. Au programme : visite d’exploitation ou balade dans les pas des bergers (sur inscription), tonte et travail de la laine, marché paysan,… Et même un concert de Blues Agricole avec des Free Beans (les « haricots ibres ») programmé le samedi soir. Oh Yeah !! Tous les détails ICI sur le site de Verdon-annonces.

Si l’on reconnaît que le public se déplaçant pour assister à cet évènement est habituellement local et plus largement régional, sa notoriété grandit au fil des années. On estime ainsi aujourd’hui que près de 2000 personnes « transhument » pendant le week-end pour participer aux festivités.

Durant tout le week-end, les restaurateurs de Castellane vous proposeront des menus « Repas des bergers ». Vous pourrez retrouver la liste de ces restaurants au Bureau de Verdon Tourisme de Castellane.

Date

08 Juin 2018 - 10 Juin 2018

Heure

21:00 - 16:00
Castellane

Lieu

Castellane
X
QR Code
Fermé