Fête d’inauguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume

On l’attendait depuis longtemps, c’est maintenant chose faite. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte un Parc naturel régional de plus. 50 ans après la création des « Parcs naturels régionaux » par le Général de Gaulle, le 52ème Parc français vient de voir le jour.

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume rassemble 26 communes sur les Départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Il occupe une position de carrefour entre les agglomérations de Marseille, Aix-en-Provence et Toulon. Ainsi que les espaces naturels des Calanques, de la Sainte-Victoire, du massif des Maures, du Verdon et de Port-Cros. 58 500 habitants vivent sur ce territoire de près de 81 000 ha dont 80% se situent en espaces naturels.

Qu’est-ce qu’un PNR ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine. Rejoignant ceux de Camargue, du Luberon, des Alpilles, des Baronnies provençales, du Mont Ventoux, du Verdon, des Pré-Alpes d’Azur et du Queyras, les PNR de la Sainte-Baume est donc le 9ème en PACA. Chose exceptionnelle, on peut désormais presque parcourir la région sans sortir de ses parcs.

Tous les atouts du Parc réunis pour la fête

Après des années de candidature, la création du parc a enfin été officialisée le  21 décembre dernier. Il était donc temps de faire la fête ! Balades à la découverte des patrimoines naturels et culturels du territoire, spectacles, expositions. Mais aussi initiations aux activités sportives de pleine nature, aux métiers d’art, dégustation de produits du terroir, marché de producteurs… Il y en aura pour tous les goûts ! En tout, plus de 200 partenaires du PNR viendront présenter les atouts du territoire.

 

Rendez-vous ICI pour découvrir le programme complet

 

Co-voiturage fortement recommandé

Optez pour un trajet à plusieurs, dans la convivialité !
Pour éviter la saturation du site, les organisateurs ont concocté une plateforme de covoiturage spécialement dédiée : https://bit.ly/2Gmoi0x

Date

03 Juin 2018

Heure

10:00 - 18:00
Catégorie
QR Code
Fermer