grève et manif climat Marseille

Grève, occupation et marche pour le climat !

Face à l’inertie des décideurs, qui ne prennent pas la mesure de l’urgence climatique, des citoyens du monde entier se mobilisent. Ce sera le cas les 24 et 25 mai à l’appel notamment des jeunes, qui lancent la deuxième grève mondiale pour le climat. Marseille sera le théâtre de plusieurs actions sur les deux jours.

Le 15 mars dernier, à l’appel de Greta Thunberg et de Youth For Climate, plus d’un million et demi de jeunes ont fait la grève pour manifester leur volonté d’un avenir sur la planète où ils grandissent. En France, ils  se sont comptés près de 200 000 et 5 000 à Marseille. Ce vendredi sera l’acte 2 de leur mobilisation. Ils appellent à un rassemblement à partir de 11 h sous l’ombrière du Vieux-Port, où les asso concernées ouvriront leur village. Concerts et prises de parole rythmeront ce temps de rassemblement.

A partir de 15h30, un cortège se formera, les jeunes et bien sûr tou-te-s les autres y participeront. Mais ce ne sera pas la fin des festivités.

Grève et occupation pour le climatOccupy le Vieux-Port

L’occupation du Vieux-Port est prévue toute la nuit. Un temps de démocratie, de débat et de réflexion qui doit aboutir à des solutions. Une assemblée citoyenne pour exiger la déclaration de l’urgence écologique à Marseille auprès de la Mairie de Marseille.

Autour de la Méditerranée, le changement climatique est déjà à l’oeuvre. Selon l’appel des organisateurs : « En cas d’absence de changement radical de nos politiques environnementales et d’adaptation de nos modes de vie, le sud de l’Europe est condamné à la désertification. » Et l’urgence climatique se double de l’urgence sociale. Aujourd’hui, les plus précaires paient le prix le plus fort, notamment à Marseille.

grève mondiale pour le futur à MarseilleManif et die-in

Samedi 25, une marche est prévue à partir de 14 h au départ du Vieux-Port ainsi qu’une action symbolique. Elle sera festive et familiale. Crise climatique, mais aussi crise sans précédent de la biodiversité, les scientifiques ne cessent de tirer le signal d’alarme. Les citoyennes  et les citoyens veulent se faire entendre et que la situation soit enfin prise en compte par les décideurs publics et privés. Il s’agit rien moins que de l’avenir de l’espèce humaine et de beaucoup d’autres.

Organisateurs

Aux côtés de Youth for Climate Marseille, de nombreuses associations et organisations appellent à la mobilisation pour le climat et au-delà. C’est le cas d’Extinction Rebellion PACA, mais aussi de Citoyens Pour le Climat Marseille et près d’une vingtaine d’autres.

Make the world Greta again

Greta Thonberg

crédit photo VICEMEDIA LLC

La jeune suédoise de 16 ans,  Greta Thunberg a marqué les esprits et réussi à réveiller la jeunesse un peu partout dans le monde. Son combat est celui de son avenir, sur une planète vivable pour l’humanité. Un documentaire  retrace son parcours jusqu’à la mobilisation mondiale du 15 mars dernier. Et aussi celui d’autres jeunes engagés sous la même bannière et saisis par la même urgence, face à la catastrophe climatique qui s’annonce. La génération qu’on appelle la génération « Z ». Son message est clair : elle entend mettre tous les politiques face à leurs responsabilités. En particulier ceux des pays les plus pollueurs.

Le documentaire « Make the world Greta again »  sera diffusé le 23 mai à 21h10 sur Viceland et le 3 juin à 22h (numéro 83 dans les offres CANAL, numéro 98 dans les offres FREE et numéro 148 dans les offres ORANGE). Il sera aussi disponible sur le site Vice.com après la première diffusion.

Date

24 Mai 2019 - 25 Mai 2019

Heure

10:00 - 18:00

Lieu

Vieux-Port de Marseille
Marseille, France
Catégorie

Organisateur

Youth for climate Marseille
Email
youthforclimatemarseille@gmail.com
X
QR Code
Fermer