Journées mondiales des zones humides en Méditerranée

Du 1er au 28 février 2019 ont lieu les Journées mondiales des zones humides. Pour la 15ème année consécutive en Méditerranée, tous les acteurs des zones humides se mobilisent pour faire découvrir aux petits comme aux grands les richesses des lagunes, des marais littoraux, des cours d’eau…

Sur l’ensemble du bassin méditerranéen français plus de 70 évènements viendront animer ces journées placées cette année sous le thème « Les zones humides et le changement climatique ». Une invitation à mieux les connaitre pour mieux les préserver.

La LPO PACA, la Tour du Valat, le PNR de Camargue ou encore le Conservatoire d’espaces naturels PACA mais encore bien d’autres acteurs publics ou associations vous offrent un programme d’évènements très diversifiés. Randos, expos, observations de la flore et de la faune, ateliers… Partons à la découverte des trésors des zones humides!

Le programme complet par département est disponible ici

La LPO

Lâcher de rapaces avec la LPO PACA

L’association fondée en 1912 œuvre au quotidien pour la protection des espèces mais aussi la préservation des espaces et enfin pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle est forte de plus de 46 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements. La LPO PACA en est une.

logo la Tour du Valat

La Tour du Valat

Cet Institut de Recherche a été crée en 1954 par Luc Hoffmann, naturaliste visionnaire et passionné d’ornithologie. Il a le statut d’institut privé de recherche.  C’est une  fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Il mène de nombreuses activités avec des partenaires au Nord et au Sud du bassin méditerranéen. Son objectif : « Mieux comprendre les zones humides pour mieux les gérer. »

Ces activités peuvent se dérouler en Camargue, tout autour du bassin méditerranéen. Et parfois même dans des pays hors zone méditerranéenne, dans le cadre de projets ponctuels pour lesquels la Tour du Valat dispose d’une expertise reconnue à l’international.

logo CEN PACACEN PACA

C’est une association créée en 1975. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA. Il regroupe ainsi scientifiques, naturalistes de compétences diverses, personnel administratif, amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région.

Il réalise des études scientifiques et des inventaires pour mieux connaître la faune, la flore, les habitats naturels et déterminer les enjeux de conservation. Le Conservatoire assure également la protection et la gestion de sites. Il conduit enfin des actions d’information et de sensibilisation auprès du public et des décideurs.

Date

01 Fév 2019 - 28 Fév 2019

Heure

Toute la journée

Tarif

Gratuit
Pôle-relais Zones Humides

Organisateur

Pôle-relais Zones Humides
Téléphone
04 90 97 29 67
Email
mauclert@tourduvalat.org
Site Web
http://www.pole-lagunes.org

Suivez-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Newsletter Bleu Tomate

Fermer