la Ferme de la Reyne et ses blés

La ferme de la Reyne ouvre ses portes

C’est une belle invitation que lancent ces paysans-boulangers de Tourves (83). Une balade dans leurs champs pour découvrir leurs blés anciens. Après la visite, repas convivial et bien sûr, dégustation du pain !

Juin, le mois idéal pour admirer les différentes variétés anciennes de blé : barbus, rouges, noirs, dorés… L’occasion de voir d’où vient le pain fabriqué par Blandine et Vincent. La visite est prévue à 10h. La suite du programme, c’est un repas “auberge espagnole”, les boulangers fourniront évidemment le pain. Puis selon les envies des visiteurs, promenade en forêt, repos ou participation au chantier en cours.

L’inscription préalable peut se faire sur la page facebook pour des questions d’organisation et de logistique.

le pain de la Ferme de la ReyneLa ferme de la Reyne

Blandine et Vincent se sont installés dans les collines du village de Tourves (83) en 2014. Après leurs études en agronomie, ils ont saisi d’opportunité de reprendre des terres familiales. Leur objectif était une production de qualité qui leur permette de vivre. Toutes leurs terres sont aujourd’hui en bio. Ils y cultivent pour moitié des céréales et pour moitié des légumineuses.

Les variétés de blé tendre sont utilisées en mélange : Florence Aurore, blé Meunier d’Apt, ainsi que Rouge de Bordeaux et Touzelle de Nîmes. Ils ont aussi semé une variété de blé dur, Khorazan, aussi connue sous le nom de blé des Pharaons ou encore Kamut®. Ils pétrissent le pain à la main et le cuisent leur pain au levain dans un four à bois. En attendant la construction de leur propre fournil, ils utilisent celui d’un collègue ainsi que son moulin à meule.

Bleu Tomate les a rencontrés en mars dernier. Pour lire l’article on peut cliquer ici.

Date

16 Juin 2018

Heure

09:00 - 18:00

Lieu

Ferme de la Reyne
hameau de Jonquier 83170 Tourves, France

Organisateur

Ferme de la Reyne
Téléphone
06 87 87 54 22
Email
fermedelareyne@gmail.fr
X
QR Code
Fermé