la Marche des cobayes

La marche des cobayes : départ de Fos s/mer

Du 1er mai au 30 juin, une marche ira de Fos jusqu’à Paris. Objectif : dire stop à la crise sanitaire actuelle et à un avenir pollué et toxique. Une centaine d’organisations soutiennent l’initiative

La Marche des cobayes ou Marche Vérité et Justice pour la Santé Environnementale entend dénoncer la malbouffe, la pollution, l’exposition aux produits toxiques. Et aussi les lobbies et le poids de l’argent qui font primer les intérêts privés sur la santé publique.

Aujourd’hui un peu partout dans le monde, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) constate  une véritable épidémie de maladies chroniques. Cancers, allergies, maladies auto-immunes mais encore autisme et obésité, jusqu’aux perturbations hormonales…

Une véritable crise sanitaire qui peut être ajoutée à la crise climatique, celle de l’extinction des espèces et enfin l’épuisement des ressources. Autant de crises créées par l’homme, dénoncent les cobayes…

logo Tous cobayesInfos pratiques

La Marche part le 1er mai de Fos s/Mer et sera du 3 au 5 mai à Marseille. Pour voir le parcours, on peut cliquer ici.

Les organisateurs attendent des centaines de marcheurs pour la santé environnementale. Les rejoindre pour une ou plusieurs étapes est possible.

A Fos

Avant la Marche, un forum public avec l’intervention des organisateurs. Puis discussion avec les associations locales sur la lutte contre la pollution dans le golfe de Fos. Et échanges sur le démantèlement de la santé au travail avec la suppression notamment des CHSCT.  À 20h, apéro festif et projection du film Les Sentinelles sur les victimes de l’amiante et des pesticides, en présence du réalisateur Pierre Pezerat et de salariés de Triskalia.

A Marseille

Jeudi 3 mai à partir de 18h, un point sera fait à l’Espace Mistral à l’Estaque. Sujet :  la pollution des  sites industriels du littoral nord de la ville.  Puis apéro en musique.

Le vendredi 4 mai, rassemblement devant l’école Oasis aux Aygalades, construite sur un ancien site industriel et dont les sols sont pollués aux métaux lourds.  Ensuite, pique-nique devant le stade Vélodrome et sensibilisation sur les dangers potentiels des pelouses synthétiques. L’après-midi marche le long de l’Huveaune pour évoquer la pollution des anciens sites industriels. Enfin, soirée à la Friche de la Belle de Mai. L’occasion de discussions autour des enjeux de santé environnementale.

dessin Tous cobayesLe samedi matin, la Marche partira de l’Ombrière sur le Vieux Port pour Cabriès, après une étape à la Calade. Histoire de mettre en lumière la question de la pollution au fioul lourd et particules fines par les paquebots de croisière.

Ailleurs dans la région PACA, la Marche passera par Cadarache sur le thème du nucléaire, puis les 10 et 11 mai à Saint-Auban sur la pollution chimique et enfin les 11 et 12 mai à Sisteron. Thème abordé : les rejets dans la Durance.

Objectif

Les marcheurs affirment « exiger le droit fondamental à un air sain, une alimentation saine, une médecine saine, un environnement sain et la préservation de la santé de tous.

C’est l’association Citoyens, Santé Environnement qui coordonne l’initiative, portée également par des collectifs de citoyens, des personnalités et des élus, comme la député européenne EELV Michèle Rivasi. La Marche va se poursuivre jusqu’au 30 juin où elle arrivera à Paris. Au cours des 60 jours, 60 thématiques au programme.

Pour tous détails pratiques, rejoindre la marche, s’équiper, communiquer sur la marche, on peut cliquer là.

Date

01 Mai 2018 - 12 Mai 2018

Heure

17:00 - 22:00

Lieu

Maison de la Mer
Avenue du Sablé d'Or, 13270 Fos-sur-Mer,France

Organisateur

Les cobayes lancent l'alerte
Email
contact@marchedescobayes.org
Site Web
http://marchedescobayes.org
X
QR Code
Fermé