Le Tour Alternatiba dans toute la Provence

Parti le 9 juin de Paris pour atteindre Bayonne le 6 octobre, le Tour comprend une centaine de cyclistes qui se relaient à travers 5 pays d’Europe. Au programme,  5800 km et 200 étapes. Ils seront en Provence du 6 au 16 et y feront 18 étapes. La manifestation veut lutter contre le changement climatique et montrer que des solutions existent.

Alternatiba Tour en Provence7 villages des alternatives accueilleront le Tour pendant sa semaine provençale. Carpentras, Lamanon, Aix-en-Provence, Correns, Solliès-Toucas, Marseille et Martigues. A chaque étape, un groupe organise l’accueil et les manifestations. Au total, plus de 150 organisations partenaires se mobilisent, dont Bleu Tomate qui interviendra particulièrement à Marseille.

Programme

Chaque soir, conférences, formations, rassemblements, évènements locaux et vélorutions scandent l’étape du Tour. Quelques exemples : à Carpentras, Carpentr’AMAP offrira une soupe verte. A Velaux, conférence gesticulée et débat sur le projet citoyen et municipal de toitures photovoltaïques. A Gardanne, passage devant l’usine Alteo et prise de parole devant la centrale à charbon et biomasse UNIPER. Puis dans le Var, rencontre avec les élèves de l’école élémentaire du Bicentenaire. Et jonction avec les cyclistes du Tour étendu venant de Gradignan. (Voir ici les modalités de cette manifestation annoncée dans notre agenda). Plus tard à Martigues, on évoquera la pollution de l’Etang de Berre et les propositions de reconversion.

Alternatiba 2018Pour le programme complet, on peut cliquer ici.

Le Tour Alternatiba 2018

Cette initiative citoyenne consiste à un Tour à vélo à travers la France. A la rencontre de celles et ceux qui agissent au quotidien, par des alternatives, contre le changement climatique. C’est aussi un mouvement de résistance. Sa devise : “Changeons le système, pas le climat”. Face à l’urgence de la situation, pas question de se décourager ou de baisser les bras. Partout dans le monde, des citoyennes et des citoyens se retroussent les manches. refusent de se résigner. Et ils oeuvrent pour un futur joyeux. Ceci afin que les actions qui sont aujourd’hui alternatives deviennent la norme !

Date

06 Sep 2018 - 16 Sep 2018

Heure

10:00 - 23:00

Lieu

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Catégorie

Organisateur

Alternatiba Provence
Site Web
http://facebook.com/AlternatibaProvence
X
QR Code
Fermer