la NEF Vaucluse et les logiciels libres

Les logiciels libres avec la Nef

Les sociétaires de la NEF Vaucluse invitent le public à une soirée -toujours un mardi !- pour en apprendre un peu plus sur les logiciels libres.

Pourquoi utiliser des logiciels libres ? Tout d’abord, et ce n’est pas rien, ils favorisent la longévité des ordinateurs et réduisent donc leur impact sur l’environnement. Mais aussi ils représentent une forme concrète d’éducation à la citoyenneté. Plusieurs associations animeront la soirée et apporteront leur expertise.

Les animateurs

logo la Cerise Numérique et logiciels libresLa Cerise Numérique  accompagne différents publics. A la MJC de Bédoin, chacun peut se familiariser avec l’internet et le numérique. L’association favorise la formation, la pratique et la compréhension des outils numériques. Et cela avec la volonté de mélanger les publics, et d’accueillir tous les citoyens.

logo Linux VentouxLinux Ventoux va un peu plus loin. Son objectif est la diffusion et le partage des connaissances informatiques libres. Elle s’attache à apporter aide et réponses à celles et ceux qui se posent des questions sur les différentes manières d’utiliser le matériel informatique. Linux Ventoux participe ainsi à la promotion de l’écosystème du logiciel libre. Elle favorise les rencontres et les échanges entre ses utilisateurs.

Le système GNU/Linux représente une alternative aux Microsoft, Windows ou autre Mac… Contrairement à eux, la plupart de ses logiciels sont gratuits. Et autre avantage non négligeable, ils apportent une grande sécurité contre les virus et autres attaques sur les machines.

 

logo de la NEFLa NEF Vaucluse

Le groupe local des sociétaires en Vaucluse de la Nef finance éthique porte les propositions de la NEF dans le département. Avec ses rendez-vous du dernier mardi du mois, il accueille les curieux et les motivés.  L’occasion de se rencontrer et d’apprendre à se connaitre mais aussi de voir aborder une actualité ou thématique dédiée. Chaque groupe fait rayonner les valeurs de la Nef sur son territoire. Il participe ainsi au développement de l’activité et à la gouvernance.

La NEF

La banque éthique et solidaire est unique en France. C’est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Elle a vu le jour en 1988. Elle est agréée et contrôlée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Programme

-
les logiciels libres :
Les logiciels libres limitent la nocivité des ordinateurs sur notre environnement en favorisant la longévité d’utilisation de ces derniers, mais surtout sont une forme concrète d’éducation à la citoyenneté. Avec la participation des associations ci-dessous : La Cerise Numérique Afin d'accompagner nos différents publics dans les usages d'internet et du numérique la MJC de Bédoin vous propose un lieu d'appropriation de ressources et d'accès aux nouvelles technologies. Son objectif est de favoriser la formation, la pratique, la compréhension des usages des outils numériques, par tous les citoyens, dans une volonté de mixité des publics. Linux Ventoux : L’association Linux Ventoux apporte un nouveau support associatif dans le cadre de la diffusion des connaissances informatiques libres. Notre objectif est d’apporter une aide, ainsi que des réponses aux nombreuses questions que se posent les utilisateurs de matériel informatique. L'association Linux Ventoux poursuit donc à la fois un objectif de promotion et de rencontres entre utilisateurs afin d'échanger et contribuer à l'écosystème du logiciel libre. Nos actions se portent principalement sur la présentation et l'installation de GNU/Linux (système d'exploitation libre représentant une alternative à des systèmes tels que Microsoft© Windows© ou Mac OS d'Apple©) et donnent accès au monde informatique basé sur le libre dont les logiciels sont, pour la plupart, gratuits et à l'équivalence des logiciels payants. De plus, ces systèmes assurent une grande sécurité contre les virus et autres attaques sur les machines. Grâce à ces systèmes plus légers et beaucoup moins exigeants en ressources, les ordinateurs dits "obsolètes" (5 ans et plus) peuvent finir leur carrière dignement

Date

18 Déc 2018

Heure

18:30 - 20:30

Lieu

restaurant "chez Françoise"
6 rue général Leclerc, Avignon, 84000, France
Catégorie

Organisateur

Groupe Local NEF Vaucluse
Email
groupelocal.vaucluse@viecoop.lanef.com
X
QR Code
Fermer