Migrations et agriculture en Méditerranée

Migrations et agriculture en Méditerranée (et au-delà)

Deux journées de conférences proposées à Marseille. Il s’agit de réfléchir à la question agricole d’aujourd’hui, au confluent des territoires et des nations, des sexes et des migrations. Mais aussi des luttes et des marchés.

Les conférences auront lieu au Mucem et au Fort St Jean à Marseille. Des universitaires du monde entier, des syndicalistes ainsi que des représentants d’associations interviendront. Le titre du séminaire est « Migrations et agriculture en Méditerranée (et au-delà) ».

logo MucemThème

Comment aujourd’hui travailler, produire et vivre dans le système agroalimentaire globalisé ? Ces trente dernières années, le développement d’enclaves agro-exportatrices a entraîné une transformation radicale de certains espaces ruraux méditerranéens. Et cette évolution est liée aux mutations du système de production et de consommation alimentaires à l’échelle globale. On peut dire que c’est le pouvoir croissant des entreprises transnationales et du capital financier qui caractérise ces mutations.  Mais aussi  l’ouverture des économies et l’évolution des modes de consommation.

C’est le site  Hypothèses.  qui organise ces conférences. Et pour consulter le programme complet, on peut cliquer ici.

Hypothèses

Hypothèses regroupe plusieurs milliers de blogs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Les textes sont librement accessibles. Ces carnets  s’adressent à des spécialistes, mais également au grand public. Chaque jour, de nouveaux billets sont mis en avant par l’ équipe.

Date

15 Mar 2018 - 16 Mar 2018

Heure

09:00 - 19:00

Lieu

Mucem
7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille
Catégorie

Organisateur

Hypothèses
Email
hypotheses@openedition.org
Site Web
https://fr.hypotheses.org/
X
QR Code
Fermé