Jardin partagé TErra Segurana

Un nouveau jardin partagé va naître…

Le jardin partagé familial de Pessicart, à Nice,  doit ouvrir début mars. Porté par l’association  Terra Segurana, ce projet prévoit d’aménager des parcelles familiales. L’association aura besoin de bras et organise 3 journées de travail sur place.

Au programme, sur ce terrain de 6500 m2, un temps de préparation est nécessaire. Défrichage de ronces, nettoyage de verre (d’anciennes serres sont cassées), et aménagement des parcelles selon les demandes des adhérents de Nice. Les 3 journées prévues sont outre le 28 janvier, les 11 et 25 février, 3 dimanches.

Info pratiques

Les volontaires voudront bien se munir de râteaux, de gants, de poubelles pour transporter le verre brisé. Il faudra planter des piquets en bois. Si certains possèdent leur propre matériel de débroussaillage, il sera le bienvenu.

Côté équipement, prévoir pantalons longs, chaussures à semelles épaisses, chapeau et un casse-croûte à partager sur l’herbe !

Les enfants sont admis, mais sous surveillance puisque le terrain n’est pas encore sécurisé (verres et talus).

Pour les participants d’un jour, une adhésion à l’association à prix libre est demandée (pour l’assurance).  L’adhésion est de 10€ pour l’année.

logo Terra Segurana à Colomars

Les Jardins Partagés de Terra Segurana

L’association entend promouvoir et développer des actions agricoles de qualité, locales et respectueuses de l’environnement.

Parmi ses objectifs, nourrir les habitants de l’agglomération niçoise avec des produits locaux. Mais aussi dynamiser l’économie locale grâce à la biodiversité. Et enfin sensibiliser la population à la nature. Autrement dit partager une vision commune, celle de prendre soin de la terre et de l’humain, de changer de paradigme, de faire avancer la société vers plus de sens, plus de liens et plus de simplicité.

Parmi les moyens d’action, l’asso crée des espaces de maraichage et vend la production aux particuliers et restaurateurs. Elle met également en location des parcelles pour les particuliers. Elle développe aussi une éducation environnementale auprès des enfants et met en place des ateliers pédagogiques autour du jardin et une initiation à la permaculture. Enfin elle organise des évènements liés au monde des jardins et de l’agriculture locale.

Autre activité, la création de jardins partagés en ville. Depuis la recherche de terrains jusqu’à la mise en place du jardin, l’association accompagne les acteurs dans le montage des dossiers, réalise les études et diagnostics paysagers et réalise un suivi du jardin.

Terra Segurana souhaite ainsi développer le tissu et l’éthique de la permaculture. Et plus largement la transition dans les Alpes Maritimes.

Le jardin de Pessicart comportera des parcelles familiales.  Il sera différent de celui de l’association Shilakong, destiné lui à la pédagogi

logo asso ShilakongShilakong

C’est une association d’éducation à l’environnement implantée à Nice. Son objectif ? Faciliter, notamment grâce à la permaculture, les transitions individuelles et collectives vers des modes de vies éthiques et durables.  Pour connaître l’origine de ce drôle de nom, , on peut cliquer ici.

Son  projet, le Jardin du Petit Pessicart est un jardin démonstratif et pédagogique conçu et réalisé collectivement, en s’inspirant des principes éthiques et des principes de conception de la permaculture.L’objectif est de matérialiser la transition vers une société plus humaine et solidaire, tourné vers les nouvelles générations, et où le partage de connaissances est central.

Date

28 Jan 2018 - 25 Fév 2018

Heure

09:30 - 18:00

Lieu

Jardin familial de Pessicart
Chemin du Petit Pessicart, 06100 Nice,
Catégorie

Organisateur

Les Jardins Partagés de Terra Segurana
Téléphone
07 69 08 24 24
Email
terrasegurana@gmail.com
Site Web
http://terrasegurana.wix.com/accueil

Prochain déroulement

X
QR Code
Fermé