Projection-débat ” Les pieds sur terre ” ou la ZAD vue de l’intérieur

Mais c’est quoi au juste une ZAD et c’est qui c’est zadistes ? Au delà des clichés, le film propose une immersion au cœur de Notre-Dame-des-Landes, siège d’une bataille qui trouve aujourd’hui son dénouement.

Cette projection, suivie d’un débat, a lieu dans le cadre du Printemps du film engagé au Cinéma les Variétés de Marseille. Avec pour thématique de soirée les nouvelles formes de luttes.

Synopsis : Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique ou paysans syndicalistes. Locataires surendettés venus chercher une autre vie ou squatteurs plus ou moins confirmés… Tous y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.

« Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit ». Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans un huis-clos. Celui d’un village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

Les pieds sur terre – le film de Batiste Combret et Bertrand-Baptiste Hagenmüller – Durée : 1h22

Débat : ZAD : Les nouvelles formes de luttes, avec David Escalier, militant écologiste de Marseille et d’ailleurs.
+ présence de PACA Bure

Organisateurs du festival : Le Ravi, Attac Marseille, les Amis du Monde Diplomatique, Le Repaire d’Aubagne, la FSU et Solidaires.

Date

13 Avr 2018

Heure

20:30 - 23:30
Cinéma les Variétés

Lieu

Cinéma les Variétés
37 Rue Vincent Scotto, 13001 Marseille, France
Catégorie
X
QR Code
Fermé