Tournée de sensibilisation : protéger l’océan, ça s’apprend

Pour sensibiliser les vacanciers et leurs enfants à la préservation des mers et océans, Citeo & Expédition 7e continent sillonnent la Méditerranée du 14 juillet au 16 août. Au programme : ateliers scientifiques, explications autour des déchets en mer et animations pour inciter au tri et au recyclage.

Suite à de nombreuses expéditions d’étude sur la présence du plastique dans les océans, Expédition 7e continent, en partenariat avec Citeo, iront à la rencontre du public dans les différents ports de la région PACA et Occitanie, du 14 juillet au 16 août. Les activités s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Programme

Le bateau d’Expédition 7e Continent sera présent dans les différents ports de la Méditerranée, afin de symboliser cette dispersion des déchets de la terre vers la mer. Une manière efficace de connecter les participants à la réalité de la haute mer.

L’équipe de Expédition 7e Continent sera présente à bord du bateau pour y recevoir le public. Citeo sera aussi à ses côtés, pour animer et répondre aux questions des visiteurs. Sur le quai du port seront installées des tentes pour accueillir plusieurs événements :

  • des animations, afin de constater le problème, avec présentation des échantillons, ateliers scientifiques, jeux…
  • des explications sur comment agir ;
  • un espace lounge, avec tablettes à disposition, diffusion de films, cahier de vacances…

Les animations comprennent également de cahiers de jeux sur le tri à destination des enfants.

Infos pratiques

Rendez-vous dans les ports des villes suivantes :

Port Camargue 14-15 juillet Gruissan 29-30 juillet
Marseille 17-18 juillet Toulon 02-03 août
Agde 20-21 juillet Cannes 05-06 août
Leucate 23-24 juillet Ile des Embiez 10-12 aout
Saint-Cyprien 26-27 juillet Sète 15-16 août

Horaires à venir. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Les Organisateurs

Expédition 7e continent œuvre pour un océan préservé, en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques et médiatiques. C’est une association à but non lucratif, présidée par François Lambert, fondée et dirigée par Patrick Deixonne. C’est pendant sa traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire que Patrick découvre la pollution par les déchets plastiques. En 2013 au départ de la Guyane, Patrick se lance dans le Pacifique Nord à bord d’un voilier pour une première expédition d’étude sur la présence du plastique dans les océans. Les innombrables déchets flottants rencontrés et la quantité de microparticules de plastique prélevée vont renforcer sa détermination. Les deux années suivantes, il lance deux nouvelles expéditions, pour se rendre dans le gyre de l’Atlantique Nord, ce gigantesque tourbillon d’eau océanique formé d’un ensemble de courants marins.

Issue du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo est une société anonyme à but non lucratif créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. 250 collaborateurs travaillent avec engagement et passion pour apporter plus de solutions aux entreprises. Ils les accompagnent dans leur responsabilité environnementale et rendent le tri et le recyclage plus performants, au meilleur coût. Enfin, ils mobilisent les citoyens pour un geste de tri plus simple et plus efficace.

Date

02 Août 2018 - 03 Août 2018

Heure

Toute la journée

Lieu

Port de Toulon
Toulon, France
Expédition 7e Continent

Organisateur

Expédition 7e Continent
Email
pdeixonne@septiemecontinent.com
Site Web
http://www.septiemecontinent.com
X
QR Code
Fermer