Visiter la ferme de la Durette

Depuis 2016, le GRAB propose 3 journées « portes ouvertes » à la ferme de la Durette, pour comprendre le projet, la démarche et découvrir l’agroforesterie. Ces journées sont ouvertes au grand public, aussi bien qu’aux professionnels et sont gratuites.

La Durette est une ferme pilote en agroforesterie. Elle est née pour répondre à cette question : quel système agricole pour demain ? C’est le GRAB qui a été à l’initiative de la création de ce projet ambitieux, en 2010. Autrement dit, la création d’une ferme pilote agro-écologique.  L’agroforesterie, en associant des cultures pérennes et annuelles, des strates végétatives hautes et basses, et une grande diversité d’espèces cultivées, pourrait bien répondre aux préoccupations actuelles. De nombreux partenaires se sont associés au GRAB pour imaginer et concevoir ce nouveau système.

la Ferme de la DuretteLa ferme de la Durette doit répondre à de nombreux enjeux : environnementaux, économiques et sociaux. Les agriculteurs qui s’installent sur la Ferme doivent donc travailler dans le sens choisi et atteindre l’autonomie économique. Ceci en lien permanent avec les organismes de recherche et de développement agricole. C’est un dialogue permanent sur les avancées, les réussites, les échecs…

Bleu Tomate le Mag a déjà traité de la Ferme de la Durette. Pour lire ces articles, c’est ici et là.

Les prochaines visites de la Ferme de la Durette en 2018 auront lieu les lundi  14 mai à partir de 14h (pour les professionnels) et lundi 8 octobre à partir de 14h. Elles sont limitées à 40 personnes.

logo du GRABLe GRAB

Le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique a une finalité : améliorer les pratiques et les techniques de l’Agriculture Biologique, pour répondre aux enjeux planétaires. Il s’agit de l’ alimentation d’une population croissante, de l’adaptation aux changements climatiques, mais aussi de la raréfaction des énergies fossiles et de l’épuisement des écosystèmes. Enfin de la  santé des êtres vivants et de la durabilité de l’agriculture.

Pour y parvenir, l’objectif du GRAB est de mener des recherches expérimentales et de les partager avec l’ensemble des agriculteurs. Afin qu’elles deviennent des innovations.  Le GRAB travaille en arboriculture, en maraîchage, en viticulture et sur la filière plantes aromatiques et médicinales. Il mène ses expérimentations bio en PACA, Occitanie et Rhône-Alpes-Auvergne.

Date

12 Mar 2018

Heure

09:30 - 11:30

Lieu

Ferme de la Durette
9201F Route Marseille AVIGNON
Catégorie

Organisateur

Le GRAB
Téléphone
+33 (0)4 90 84 01 70
Email
francois.warlop@grab.fr
Site Web
http://www.grab.fr
X
QR Code
Fermer