Week-End du chêne liège

Deux journées sous le signe du chêne liège, voilà ce que propose la ville de la Valette, dans le Var. Pour tout savoir sur l’économie du liège, le travail du bois, assister à des démonstrations, des conférences, déguster des produits locaux. Une manifestation placée sous le signe de la convivialité et du terroir, au service de la valorisation des forêts.

Un week-end chêne liège ouvert à toutes et tous, gratuit. Pour valoriser le savoir-faire local, l’artisanat du bois, et faciliter la découverte du travail d’artistes.

Programme

Des conférences seront présentées durant les deux journées. Le marché du terroir et de l’artisanat se tiendra, ainsi qu’une exposition sur le liège à travers les âges. Les participants pourront également assister à des démonstrations de tournage, de sculpture et de chantournage. Et puis différentes animations et ateliers pour grands et petits se dérouleront, comme l’atelier de calligraphie, de gravure sur bois et ateliers créatifs pour les enfants. On pourra également visiter le  salon du développement durable -sur le bois énergie. Enfin, buvette et restauration sur place sont prévues, (ainsi qu’un apéritif avec anchoïade et tapenade gratuit). Et encore des balades en poney, et une animation musicale.

 

Organisateurs

Parmi eux, la Municipalité de la Valette-du-var, Forêt Modèle de Provence, l’association Lou Rodou Valettois et l’ASL Suberaie Varoise.

Pour toute info supplémentaire, joindre Nicolas PLAZANET : 06 08 04 84 14 ou nicolas.plazanet@foretmodele-provence.fr.

 

la Valette et le WE chêne liègeDomaine de Baudouvin

C’est un jardin remarquable. A l’ombre de la  bastide, le parc vient d’être réaménagé par la Ville avec le concours d’un cabinet d’architectes paysagistes. Esplanades et massifs sont mis en valeur et révèlent ainsi un beau témoignage des jardins provençaux du XVIIIème siècle.

De grands vergers se sont ajoutés sur les terrasses et le long de la majestueuse allée de platanes. Des massifs de buis trônent devant l’esplanade et le jardin de propret. Enfin il faut ajouter le jardin expérimental, champ de création qui puise aux cultures vivrières comme à l’univers des arts plastiques.

Les cultures empruntent également  aux technologies les plus économes en énergie (alimentation solaire, recyclage de l’eau). Par exemple, les carrés de potager font appel à des procédés anciens remis au goût du jour (paillage, enrichissement organique, limitation des engrais), de manière à profiter de l’excellent terreau argilo humifère sans l’épuiser.

Date

10 Mar 2018 - 11 Mar 2018

Heure

10:00 - 17:00

Lieu

Domaine de Baudouvin
Avenue des gibelins, 83160 La Valette-du-Var

Organisateur

la Valette-du-Var
Téléphone
04 94 61 90 90
Site Web
http://www.lavalette83.fr
X
QR Code
Fermer