Weekend d’initiation à la Permaculture

Le temps d’un weekend et en s’appuyant sur la transition bien vivante de la Ferme de Noé, l’association Cultures Permanentes vous propose de découvrir en pratique les principes de la permaculture. Apprentissage, partage et convivialité…

L’association Cultures Permanentes a pour mission de promouvoir, accompagner et réaliser la transition écologique. Elle a été créée en 2016 par un groupe d*e professionnels observant, dans leurs milieux socio-professionnels, les effets d’une crise aux multiples facettes (environnementale, économique, socio-culturelle). Ainsi trouve-ton ici regroupés architectes paysagistes, agriculteurs, gestionnaire de projets de développement, juristes, artistes, d’universitaires, chercheurs et bien sûr designers-formateurs en permaculture.

Installée à Trets face au panorama enivrant de la Sainte-Victoire », la Ferme de Noé  » est une ferme-auberge proposant à la fois des paniers bio (AMAP) et sa table pour un bon dîner de produits frais. Anita et Lisa ouvrent aussi volontiers leur lieu à l’expression artistique. Et les animaux font ici les plaisir des enfants.   En fait, la ferme se définit comme sociale, valorisant le développement durable, le lien social, l’agriculture bio.

JOUR 1 : Présentation de la permaculture

– Histoire, éthiques et principes selon David Holmgren et Bill Mollison.
– Le design en permaculture : méthodologies de design : échelle de permanence, l’analyse sectorielle, le zonage, les méthodes et outils (obredim, bolradime, smart et swoc). Savoir valoriser les éléments existants sur un terrain, lecture du paysage, connectivité écologique, analyse des éléments. Savoir identifier et utiliser l’interconnexion des éléments, les microclimats, les ressources présentes.
Au long des apports théoriques, les participants compléteront un plan de masse de l’existant. Il constitue un document de référence pour l’atelier participatif de design de la ferme de Noé

JOUR 2 : Exercice de design participatif

– Le cas concret de la ferme de Noé, entretien avec Anita
– Utiliser les outils afin de définir les objectifs et ébaucher un design

Tarifs pour le week-end d’initiation + repas bio végétariens avec la table d’hôte de la ferme de Noé : 140€
Inscriptions et infos à contact@cultures-permanentes.com
Sabine : 06 21 84 48 49

Adresse de l’événement: 630 Chemin de Verlaque, 13530 Trets
à La Ferme de Noé  (06 99 05 89 49 / noer@clubinternet.fr)

 

 

Date

16 Juin 2018 - 17 Juin 2018

Heure

09:30 - 17:30

Tarif

140 €
Cultures Permanentes

Organisateur

Cultures Permanentes
Téléphone
06 21 84 48 49
Email
contact@cultures-permanentes.com
Site Web
http://www.cultures-permanentes.com
QR Code
Fermé