L’heure des cadeaux est arrivée ! L’an passé, DJ T(*)M avait glissé sous le sapin Bleu Tomate, sa play list d’1h44 d’odes à la nature pour endiabler les dance floor de toute la Provence ! Elle est évidemment recyclable à chaque réveillon : https://www.facebook.com/bleutomate/posts/1993243560898539

Bleu Tomate vous souhaite un joyeux Noël !Cette année, la blue team vous propose une nouvelle aventure… Mais pas n’importe laquelle : un truc de dingue !!!!!! Un truc que même pas en rêve on l’a rêvé…Enfin, sauf un, qui l’a rêvé et qui va le faire ! Il s’appelle Pierre Chevaldonné. Chercheur en biologie et écologie marine au CNRS, il a établi sa base à la Station Marine d’Endoume, au cœur de la cité phocéenne. Bref, un gars presque comme vous et moi, sauf que lorsqu’il part bosser, c’est au-delà des 60ème mugissants !

Son truc à lui ? Explorer la biodiversité des fonds marins, avec une petite préférence pour les milieux extrêmes : volcans, grottes sous-marines, grandes profondeurs… A 26 ans, il plongeait à 2 500 m à bord d’une sphère en titane dans la mer de Cortez ! Le genre d’expérience qui vous met tout de suite à l’aise 😉

Alors, vous vous demandez encore où Bleu Tomate vous emmène passer vos vacances de Nöel ? Et bien posez le doigt sur le globe…faîtes tourner… Direction… Le Pôle Sud ! Celui du bas donc 😉, pile à l’endroit où le pied du globe se pose, là où vous n’auriez justement jamais posé votre doigt : L’ANTARCTIQUE (avé le C avant le T ! 😉).

Destination Antarctique

Imaginez… Un continent de 14 millions de km² (soit la superficie de l’Europe et de l’Océanie réunies), quasi tout entier de glace, sur lequel aucun être humain ne vit en permanence. Et pour cause ! Il est le continent de tous les extrêmes : le plus haut, le plus froid, le plus venté, le plus isolé du monde mais surtout le plus écologiquement préservé de la planète, rien que ça !

La mission de Pierre ? Etudier les impacts du réchauffement climatique sur la faune marine antarctique. La nôtre ? Vous faire vivre au plus près cette expédition au bout du monde, dans une terre de paix et de sciences. Pendant plusieurs semaines, nous allons partager le carnet de bord de cet explorateur des temps modernes : comprendre son métier, l’objet de ses recherches, vivre avec lui les préparatifs dans l’attente de l’ouverture des glaces qui donnera le feu vert au départ.

Un départ initialement prévu le 18 décembre, puis décalé au 27, finalement ce sera le 3 janvier… à moins que… Dans ces contrées lointaines, l’Homme n’a d’autre choix que de s’adapter à la nature. Ici, c’est la glace qui décide et s’il y a bien une première leçon à retenir, c’est : En Antarctique pas de pronostic !

La preuve en direct : http://www.institut-polaire.fr/blog/2017/12/20/r1-lastrolabe-bord-de-banquise/

En attendant, nous allons tenter de vous raconter comment tout a commencé… Vous embarquez avec nous pour les fêtes ? Votre série de l’hiver s’apprête à débuter. Ça se passe ici et là aussi !

Bleu Tomatiens, Bleu Tomatiennes… Nous vous souhaitons un Joyeux Noël !