PARTAGER SUR
salon des agricultures 2017

Du 9 au 11 juin 2017, le monde agricole des Bouches-du-Rhône se retrouve au Domaine du Merle, à Salon de Provence, pour le Salon des Agricultures de Provence. Voir, sentir, rencontrer, déguster, comprendre, innover…. cette seconde édition, qui attend 50 000 visiteurs, s’annonce riche.

Organisée par et pour les agriculteurs, mais aussi pour le grand public, la manifestation se déroule sous l’égide de la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône. La journée du vendredi 9 sera dédiée aux professionnels. Samedi 10 et dimanche 11, de 9h à 19h, accueil et parkings gratuits pour les visiteurs. A noter, des navettes gratuites seront proposées depuis la gare de Salon-de-Provence.

Un programme chargé

Au programme, un Village de 150 producteurs, une ferme de 1500 animaux et plus d’une centaine d’animations dont de nombreux ateliers organisés pour les enfants.

Pour les gourmands, la Cuisine des Chefs présentera des démonstrations culinaires avec les meilleurs produits de saison. Et des aires de dégustation et de pique-nique seront aménagées.

affiche du salon des agriculturesPour petits et grands, ateliers, visites et animations seront au menu. Exemples : atelier « rempotage », « je fais mon pain », « le Gymkahna agricole », « crudibolides », « le défilé animalier »,  » la tonte de moutons »… De plus, dès le vendredi, érigé en journée pédagogique, plus d’un millier de scolaires du Pays Salonais visiteront le salon, à la découverte de l’agriculture et de ses métiers. En complément du pique-nique tiré du sac, les enfants recevront en dessert des fruits offerts par les agriculteurs du salon.

Les professionnels aussi

Mais un salon, c’est aussi fait pour les professionnels, avec, sur plus de 2000 m², une trentaine de marques nationales et de fabricants : tracteurs, quad, travail et entretien du sol, serres et équipements, plants, semences, matériel de mise en culture, traitement et fertilisation, protection et entretien des cultures, greffage, taille…

Au programme encore, des défilés, des concours, des courses camargaises, mais aussi des signatures de convention comme par exemple sur la prévention des risques. Bref, tous les acteurs, et toutes les facettes du monde agricole seront en vitrine !

Les Bouches-du-Rhône agricoles

Les Bouches-du-Rhône sont le premier département français producteur de fruits et légumes. Mais aussi un pays d’élevage et de transhumance. Dans le département, 1 800 exploitations développent une production sous signe de qualité (AOC, IGP, agriculture biologique).Exemple, les AOC-AOP viticoles (Cassis, Côtes de Provence, Baux-de-Provence, etc.), les AOC-AOP oléicoles (huile d’olive de Provence, de la Vallée des Baux-de-Provence), l’AOC-AOP Taureau de Camargue et les Indications Géographiques Protégées (IGP). autre affiche du salon des agriculturesParmi elles, le Riz de Camargue ou le Miel de Provence. L’AOC-AOP Foin de Crau, seule AOC décernée à un produit qui n’est pas destiné à l’alimentation humaine, fait quant à elle le régal des animaux.

Un site exceptionnel

Le Domaine du Merle est situé en pays salonais, dans la plaine de la Crau, au pied des Alpilles. Il compte 400 hectares dont 150 de prairies irriguées et 250 hectares de coussouls, parcours steppiques typiques de la Crau sèche, un milieu unique en France. Il fait partie du patrimoine privé de Montpellier SupAgro. Le Domaine est fortement impliqué dans les dispositifs expérimentaux, pour l’élevage et l’irrigation, et dispense des formations de bergers. Il accueille régulièrement un public curieux de découvrir ce milieu et les pratiques utilisées.


Pour aller plus loin
De nombreux partenaires

Le salon des agricultures est organisé par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et porté par le Département 13, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le territoire du pays salonais, avec le soutien de la ville de Salon-de-Provence, le pays d’Arles et Montpellier SupAgro. Les organisations agricoles, en partenariat avec les organismes bancaires, mutualistes, de santé et les medias spécialisés, sont aussi présents sur cet événement.


Les chiffres du salon

-6 pôles thématiques

-100 animations gratuites pour tous

-150 stands au Village des producteurs

-150 personnes en charge de l’organisation sur le site

-1 500 animaux

-2 000 m² d’exposition de matériel agricole

-38 000 visiteurs en 2016 ; 40 à 50 000 visiteurs attendus en 2017

-400 hectares : la surface totale du Domaine du Merle qui accueille le salon.

Renseignements : Office de Tourisme de Salon-de-Provence –

Tél. 04 90 56 27 60

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE