veloculteur

Oyez oyez maraîchers, maraîchères ! Le tracteur écolo débarque. Silencieux, non polluant, pour travailler les sols tout en douceur…Rien de tel que l’Aggrozouk !

veloculteur

Mathieu Grosche est un Designer Explorer. Son métier : partir à la recherche d’idées et de pratiques inspirantes en répondant à nos besoins via des solutions à la fois écologiques, sociales et économiques. Avec ses acolytes du collectif Farming Soul, il a ainsi mis au point l’aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor). L’engin idéal pour les exploitations maraîchères de petites et moyennes tailles qui se veulent partisanes d’une agriculture durable et non-industrielle.

Pédaler versus polluer

L’aggrozouk est un engin à pédale, muni d’une assistance électrique, auquel sont attelés des outils agricoles. Silencieux et non polluant, il permet de travailler le sol en surface, avec une hauteur libre sous structure de 70 cm. Idéal pour labourer, sarcler, biner, sans polluer et en réduisant le tassement des sols.

bicitractorLe tracteur « do it yourself »

3 000 euros environ, c’est le prix moyen qu’il faudra compter. Loin des lourds investissements que l’on connait en matière de machine agricoles. Et pour parfaire l’innovation et lui donner encore plus de sens, ses concepteurs ont décidé de rendre l’aggrozouk accessible à tous. Les plans de construction sont en effet disponibles gratuitement sur le site de Farming Soul. Les plus bricoleurs pourront donc tenter de la construction en solo. Quant à ceux qui préfèrent partager l’expérience, l’Atelier Paysan propose des formations d’auto-construction notamment dans le sud de la France. Dernière version finalisée de l’Aggrozouk prévue pour début 2017, d’ici là affûtez vos mollets !

 

 

En savoir plus

Télécharger les plans : http://latelierpaysan.org/Aggrozouk#telecharger

l’AtelierPaysan est un collectif de paysan-ne-s, de salarié-e-s et de structures du développement agricole, réunis au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) baptisée l’Atelier Paysan. Depuis 2009, il développe une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique.

Mathieu Grosche est originaire de la France, il vit et travaille à Montréal (Canada) depuis 2010. Il a étudié et pratiqué le design en France, en Roumanie, en Belgique et au Canada. Il s’est impliqué dans des projets variés tels que le design de transport, l’innovation sociale, le design de service, le design de décors urbains, festival d’architecture, les films documentaires, la photographie,…Des projets de design auxquels il a participé ont été exposé au niveau international tel qu’au salon Eunique à Karlsruhe en Allemagne (2009), au Red Dot Design Museum à Essen en Allemagne (2010), à la Biennale internationale de Design de Saint-Etienne (2010), au centre de design de l’UQAM, à Montréal (2012), au festival d’architecture éphémère Bellastock, à Montréal (2014).