Depuis 1983, ce café d’ initiative communale, anime le village et réunit les habitants du plateau et les touristes de passage. Tout s’organise autour d’une cuisine locale et de soirées festives.

Ce jour de canicule nationale, un air frais circule sur la terrasse du Bistrot de Saint-Trinit où une cinquantaine de convives ont pris place. Au service, Cédric Augier s’active,

à la cuisine, son associé Fabien de Poorter. Les co-gérants, tous deux enfants du pays ont repris le bistrot communal depuis un an et lui ont donné un coup de jeune, tout en conservant l’esprit « Bistrot de Pays »  dont la charte propose de « contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien d’un lieu de vie du village».

D’abord les produits locaux

Depuis le village coup d'oeil sur le Ventoux

Saint-Trinit et son panorama sur le Mont Ventoux

A la carte mais aussi à la vente directe, des produits locaux, lentilles, épeautre, lavande… Nous sommes à quelques kilomètres de Sault, à 800 mètres d’altitude sur les Monts de Vaucluse, et sous l’œil bienveillant du Ventoux.

« Quand on a entendu qu’une affaire se libérait, on n’a pas hésité »,  explique Cédric.  Après avoir fait leurs armes dans les Alpes mais aussi en Angleterre, les deux compères, amoureux de leur région ont eu le coup de cœur pour le Bistrot de Saint-Trinit. « Le village est paisible mais on voit du monde, nous on a envie d’animer le pays. »

Un lieu d’animation

Ouvert toute l’année, le Bistrot propose, -outre le café du matin, le dépôt de pain et de tabac, et la restauration-  des soirées à thèmes :  karaoké ou cinéma, musique et tapas. L’établissement  participe activement aux fêtes du village, comme celles de la lavande et des champignons : c’est  l’occasion de proposer des menus autour des produits du terroir.

Des clients fidèles

Parmi les clients, Rudy, l’un des trois agriculteurs de Saint-Trinit. Attablé avec ses salariés, il apprécie la cuisine du Bistrot où il déjeune tous les jours par commodité et sans se lasser, la carte est suffisamment variée… Yvette et José habitent à Saint-Christol, à quelques kilomètres. Ils  viennent régulièrement  au Bistrot « pour la qualité de la carte et l’ambiance conviviale ». D’une quinzaine en hiver, le nombre de couverts passe à une trentaine dès le printemps et autour de cinquante  en plein été.

Initiative municipale

La bonne santé du Bistrot de Saint-Trinit réjouit  le maire. La commune a investi dans le bâtiment et perçoit un loyer. « Il marche bien et le village vit » remarque Michel Archange, qui note que la population du village augmente régulièrement après avoir connu son plus bas niveau dans les années 80, 130 habitants aujourd’hui.

le poulailler communal de Saint Trinit

Le poulailler communal

Parmi les projets des élus, l’agrandissement de la Salle des Fêtes, des jardins à louer, et le poulailler communal, qui vient de recevoir ses locataires, une dizaine de poules. L’initiative est à la fois à vocation écologique (les habitants sont invités à récupérer leurs déchets organiques  pour nourrir les volatiles) et sociale (chacun mangera les œufs à tour de rôle). Et c’est bien sûr le Bistrot de Saint-Trinit qui sera le centre de ce  commerce  gratuit et vertueux.


Informations pratiques

Le Bistrot de Saint-Trinit (84)
04 90 64 04 90
Menus de 14 à 22 €

Association des Bitros de Pays
Mairie de Saint-Trinit