la Marguerite séduit les clients avec le vegan

Vous pensez que la cuisine vegan est triste et sans saveur ? Le foodtruck Le Marguerite va vous faire changer d’avis. Avec, en prime, une touche zéro déchet. Un super concept à découvrir à Aix-en-Provence ou sur des événements dans toute la région.

Chili sin carne aux poivrons, lasagnes à la bolognaise végétale, frites de panis, dhal de lentilles corail aux courgettes… Mais aussi gâteau au chocolat, gâteau aux myrtilles et thé matcha… un menu qui a de quoi faire saliver ! Lola et Camille Fournier sont un peu magiciennes.Les deux soeurs dynamiques de 28 et 31 ans n’ont pas leur pareil pour exalter nos papilles sans aucun produit d’origine animale.

nourriture vegan au food-truck

Photo La Marguerite

Ni viande ou poisson bien sûr, mais aussi ni lait, ni œufs, ni beurre, ni miel. « Durant notre jeunesse, nous avons beaucoup voyagé, en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud », raconte Camille. « Nos recettes s’inspirent de toutes ces traditions culinaires mais aussi de la cuisine de notre grand-mère, une provençale pure souche qui nous a confié le secret de la ratatouille ».

10 000 € et beaucoup de motivation

C’est en 2017 que les deux sœurs ont décidé de poser leurs valises sur leur terre natale. « Nous avions envie d’être indépendantes et de faire partager notre passion pour la cuisine. L’idée d’un foodtruck vegan s’est rapidement imposée, d’autant que cette philosophie culinaire n’est pas encore très développée en France ». Camille et Lola suivent un stage de trois semaines auprès de l’ADIE. « Nous avons appris à monter un business plan, à maîtriser la réglementation et la comptabilité. L’investissement de départ était limité puisque 10 000 euros nous ont suffi pour acheter le camion et l’équiper. Nous avons utilisé nos économies, ce qui nous a permis d’éviter de contracter un emprunt ».

la Marguerite, food-truck vegan Six mois après l’idée de départ, Le Marguerite ouvre donc sa vitrine. Un nom en clin d’œil. « Lorsque j’ai appris que j’allais être grande sœur, je racontais à tout le monde que le bébé s’appellerait Marguerite », s’amuse Camille. « Mes parents ont choisi de l’appeler Lola. Mais ça y est, j’ai Marguerite dans ma vie ! ».

Des produits frais et locaux

Au fil de la semaine, Le Marguerite est présent le midi sur le marché d’Aix-en-Provence, à l’Europarc de Pichaury et le soir sur des événements, comme devant le Pavillon Noir, lorsque se produit la compagnie d’Angelin Preljocaj. Une privatisation dans un cadre familial, associatif ou d’entreprise est aussi possible. « Nos clients ne sont généralement pas vegans », souligne Camille. « Ils apprécient une nourriture saine et équilibrée, élaborée à partir de produits locaux ». Les deux sœurs s’approvisionnent chez des producteurs locaux, au Jardin de Manon, à la ferme Dagatti et chez Biocoop.

la Marguerite, food-truck vegan

Dans une optique écologique, le Marguerite a banni le plastique et tend vers le zéro déchet. Les plats sont servis dans des contenants en carton recyclé et les convives sont invités à apporter assiette et couverts. « Nous offrons une réduction de 5 % à ceux qui jouent le jeu. C’est une façon de faire évoluer les mentalités ». Et pour réduire le gaspillage, Le Marguerite propose ses invendus à petits prix via l’application Too Good To Go. Pertinent lorsqu’on sait qu’un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée. Les deux sœurs veillent aussi à éviter les déplacements trop longs afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. A terme, elles aimeraient s’équiper d’un véhicule électrique plus écologique.

Heureuses de vivre, Lola et Camille entendent poursuivre l’aventure du Marguerite tant que celle-ci leur apportera du bonheur. « Nous ne rêvons pas d’un développement à outrance ou de la création d’une franchise. Ce que nous faisons au quotidien est conforme avec nos valeurs, c’est le principal ».

07 63 48 07 55
facebook.com/foodtrucklemarguerite

foodtrucklemarguerite@gmail.com