la musique aux champs

Démocratiser la musique : c’est, depuis douze ans, le pari de ce festival, né à Lançon-Provence. Plusieurs concerts ont lieu… au cœur de la chèvrerie de la famille Honnoré. Un bel événement à découvrir du 28 mai au 9 juin.

Il paraît que la musique adoucit les mœurs. En tout cas, les chèvres de la famille Honnoré semblent apprécier le spectacle. Tout juste égayent-elles parfois les concerts de quelques bêlements, pour le plus grand bonheur des spectateurs. « Musique à la Ferme », c’est ce mélange des genres, une musique qui sort des salles de concert pour investir une exploitation agricole et d’autres sites « décalés ». Des récitals joyeux, accessibles, étonnants, détonants.

Amener la musique là où on ne l’attend pas

« Lorsque j’ai terminé mes études au conservatoire, j’ai pris l’habitude d’organiser des petits concerts à la maison, avec des amis musiciens, des concerts qui se terminaient autour d’un buffet », explique Jérémie Honnoré, pianiste et directeur artistique de « Musique à la Ferme ». « C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un festival de musique, dans l’exploitation de mes parents, Martine et Bernard ».

J. Honnoré a grandi dans les champs

Jérémie Honnoré a grandi au milieu des champs

En 2007, la première édition, portée par l’association Les Chèvres musicales, est déjà un succès. Elle comptait alors trois concerts… contre treize cette année. « Le leitmotiv de notre festival, c’est d’amener la musique là où on ne l’attend pas, tout en recherchant l’intimité entre les artistes et le public. Nous choisissons des lieux atypiques : la grange familiale, les marchés et les chais de la région, la place du village à Lançon-de-Provence, le théâtre, le lycée, les écoles, UNopia, un camion retapé et repensé en espace scénique ».

La programmation mêle les formats, les styles, les époques. « La volonté d’une programmation de Bach à nos jours, diversifiée, audacieuse et décloisonnée permet de partager la musique avec tous, c’est-à-dire les bénévoles, les enfants, les musiciens amateurs, les artistes, les familles, le public en général et de développer des formes interactives du concert ».

le festival de musique dans les champs

Le Festival se vit dans des lieux insolites comme ici à la ferme

Cent enfants chantent Molière

Pour cette douzième édition qui se tient du 28 mai au 8 juin, « Musique à la Ferme » sait une nouvelle fois se renouveler. Le festival débute par un chœur d’enfants des classes de CM2 des écoles de Lançon, Si Molière nous était chanté, d’Isabelle Aboulker. Cent jeunes artistes qui ont travaillé durant cinq mois avec une musicienne intervenante. Ou comment transmettre l’amour de la musique dès le plus jeune âge.

La programmation se déroule ensuite avec des concerts atypiques, uniques. D’un concert jonglé à un autre où le public choisit le programme à la criée, en passant par un voyage en Amérique Latine ou une ode à Bach façon jazz improvisé, « tous les chemins sont bons pour partager la musique », s’amuse Jérémie Honnoré. Autre grand temps fort, le concert des bénévoles, hommage à Martine et Bernard Honnoré, les parents de Jérémie, disparus récemment.

Musique à la chévrerie

Plusieurs concerts ont lieu dans la chèvrerie familiale

Plaisirs de l’ouïe et des papilles

Mais « Musique à la Ferme », ce n’est pas seulement… de la musique. L’événement est aussi reconnu pour sa culture gastronomique de terroir. De dégustations en découvertes, on y mange bien ! « La culture du terroir, la convivialité et l’hospitalité sont des principes fondateurs du festival. Le partage et l’échange entre les producteurs locaux, les artistes et le public permettent de resserrer les liens entre tous », souligne Jérémie Honnoré.

Demain, une salle de concert au milieu des champs

Le directeur artistique de « Musique à la Ferme » fourmille de projets. « Lorsque je me prends à rêver de l’avenir du festival, j’aimerais lui donner un lieu : une salle tout en bois construite au milieu des champs de pâturage en plein cœur de la Provence, ce qui permettrait d’accueillir des concerts régulièrement dans l’année et d’inscrire une véritable saison musicale sur notre territoire, dans la continuité du festival ». Après l’orchestre de chambre, peut-être demain, l’orchestre des champs ?

Programmation complète et réservations sur musiquealaferme.com