PNR du Verdon

Le Parc Naturel Régional du Verdon organisait dimanche dernier son grand pique nique annuel aux Salles sur Verdon (83). Avec pour point d’orgue l’inauguration officielle d’un nouveau GR de Pays. Environ 300 personnes, randonneurs, flâneurs et officiels se sont retrouvés pour l’évènement.

Rituel festif de rentrée, les 53 PNR de France organisent au mois de septembre un grand pique-nique bucolique. Ce dimanche 23 septembre c’était l’occasion pour celui du Verdon de valoriser les produits et services labellisés Valeur Parc de son territoire mais pas seulement. C’était aussi l’invitation à découvrir des parties du sentier qui fait désormais le tour du Lac de Sainte Croix. A parcourir absolument !

Une journée pour tous les goûts

verdon

Les plus sportifs avaient rendez-vous à 7h30 pour bénéficier en primeur de certaines parties de ce nouveau chemin. Pour les autres, il suffisait d’avoir envie de profiter du cadre sublime du Lac de Sainte Croix sous le ciel bleu d’azur de ce premier jour d’automne.

Pour tous, un rendez-vous autour d’un pique-nique qui mettait à l’honneur une star de la région : la truffe.  Faire déguster de la truffe à 300 convives à l’occasion d’un déjeuner sur l’herbe, c’était un challenge. Le chef Sébastian Gaillard l’a relevé avec brio.

Les amateurs de culture et de patrimoine pouvaient, dans l’après midi, découvrir l’histoire des villages engloutis du Verdon grâce à un spectacle théâtral de la compagnie Padam Nezi.

Découvrir les labellisés Valeur Parc pourquoi ?

Les parcs Naturels régionaux ont pour objectif de préserver le patrimoine naturel et culturel de leur territoire. Ce qui passe par la valorisation économique. Pour promouvoir les acteurs engagés dans le respect des valeurs d’écologie, de qualité, de mise en valeur de savoirs faire locaux, ils ont créé une charte, le label Valeurs Parc Naturel Régional et noué des partenariats.

PNR du Verdon

Elodie Potart et Marlène Economidès du PNR Verdon

« Les piliers du label sont les aspects environnementaux, sociaux et l’ancrage territorial des offres» nous indique Marlène Economidès du PNR Verdon.

Ce n’est pas une simple marque puisque les Parcs soutiennent et conseillent les producteurs et prestataires dans le développement de leur activité. « Nous encourageons les pratiques « vertueuses ». Nous conseillons par exemple nos partenaires sur des aspects comme les économies d’eau ou proposons aux guides de randonnées des formations sur l’histoire du patrimoine pour qu’ils puissent la relayer » précise Marlène Economidès.

Des produits de bouche mais aussi des prestations touristiques sont ainsi labellisés Valeurs Parc du Verdon. Ce qui permet d’orienter les habitants comme les touristes vers une consommation responsable.

________________________________________________________________________

Le GR de Pays Tour du Lac de Sainte Croix en quelques mots

Le Parc du Verdon, promoteur du « low tourisme » a été un des partenaires du projet. A ses côtés, la Région PACA, les départements, les mairies et le Comité régional de randonnée pédestre.

40 ans après la mise en eau du lac, il y avait une volonté générale de rapprocher les 2 rives. Il s’agit de renouer les liens entre les communes pour créer une cohérence territoriale géographique. Parce qu’administrativement le Lac de Sainte Croix s’étale sur 2 départements : les Alpes de Haute Provence et la Var.

Sans grandes difficultés techniques, il permet d’apprécier la beauté des eaux du Verdon, tout comme les paysages et la biodiversité endémique. Enfin, avec sa boucle de 70 km de marche, l’itinéraire GR de Pays complète l’offre touristique balnéaire du lac de Sainte Croix.