Le PNR Alpilles s’engage « durablement »avec…

1/  La Charte Européenne du Loisir Durable

Il développe  3 axes d’action :

la mobilité : à pied ou à vélo, notamment avec la mise en place de pistes et chemins qui permettent de relier tous les Parcs  de la région PACA par ces moyens doux.

Les Opiès, 496 m, sont le point le point culminant des Alpilles – Crédit photo et image de Une : R. Serange

l’agritourisme : en aidant les acteurs à mettre en place visites et vente directe

le tourisme ornithologique : en cours, une étude pour mieux connaître les publics à cibler, l’installation de plates-formes d’observation, le développement de l’application « oiseaux » ainsi que de séjours ornithologiques ou encore le » point infos oiseaux » installé au Musée Urgonia à Orgon. (Pour lire la présentation de Bleu Tomate, cliquer ici).

 

 

2/ Le Plan de conservation après LIFE

Le Massif des Alpilles est riche d’un patrimoine avicole encore préservé, mais menacé. Le programme européen LIFE a investi 2.4 M € (75% financé par l’Europe) entre 2013 et 2018. Il a pris en compte 13 espèces d’oiseaux et conduit des actions de protection.

Le Plan de conservation poursuivra 5 actions dans la continuité du programme LIFE. L’entretien des milieux ouverts, la poursuite des pratiques agricoles alternatives et de préservation des haies, le renforcement des populations du lapin de garenne et de la perdrix rouge, le suivi des espèces d’oiseaux et enfin la sensibilisation de la population aux enjeux de la biodiversité.

 

3/ Le label « Valeurs Parc »

Il récompense les acteurs agricoles et touristiques engagés à défendre et développer les valeurs d’attachement au patrimoine, de protection de l’environnement et du respect humain et social. Aujourd’hui 42 ont le label, d’ici un an, on en comptera une cinquantaine.

4/ le site www.lescheminsdesparcs.fr

Il proposera une  nouvelle version applicable en septembre. Ce site regroupe tous les Parcs provençaux, grâce à la Fédération Interparcs. Le PNR des Alpilles y présente entre 25 et 30 chemins à découvrir parmi les 280 offerts par l’ensemble des parcs. L’an dernier, le site a reçu 463 000 visiteurs. Près de 300 000 pages ont été consultées.

———————————————————————————————————————————————————————————

A découvrir, le Moulin de la Croix, à St Etienne du Grès (13).

Ce moulin à huile dit « à sang » fonctionnait à la force de l’homme et de l’animal. Inactif pendant près de 80 ans,, il a repris du service en 2014, grâce à la famille Calot, installée sur la propriété depuis 1963. Le projet, fondé sur le partenariat et le bénévolat a suscité un large engouement. Des professionnels offrent leur expertise, des apporteurs d’olives s’engagent… L’association « d’olive et de coude » porte le projet, et ça tourne !!!

Désormais, le moulin fonctionne tous les ans, pendant une semaine, fin novembre ou début décembre, c’est l’opération « le moulin de la Croix, on le fait tourner ». Ce sont les chevaux qui actionnent la meule et les humains qui poussent la barre de la presse… RV à prendre pour la fin de l’année, à toutes les personnes intéressées !