En période de crise, le Café Villageois de Lauris entretient le lien avec sa communauté par des actions à distance. Ateliers, consultations, aide sociale, partage de ressources… contribuent à favoriser le « faire ensemble », appuyés par la reprise du marché paysan du jeudi.

Comment faire « tourner » un café quand il est fermé ? A cette question a priori insoluble, le Café Villageois associatif de Lauris (84) a trouvé la parade : miser sur le numérique et les réseaux sociaux. Depuis le début du confinement, plusieurs initiatives ont fleuri afin de conserver le lien avec adhérents et clients. Actions sociales, collecte solidaire, ateliers vidéos, relais d’initiatives locales… et même, en « réel », entretien du jardin et retour du marché paysan.

Solidarité et partage

« Continuons de lire, de penser, d’échanger, de jardiner, de soutenir, d’aimer ». En ces temps de réclusion obligatoire, le Café Villageois de Lauris tente de ne pas déroger à ses règles de solidarité et de partage. Et pour donner du baume au cœur, il met à contribution sa créativité.

L’équipe du Café Villageois de Lauris reste mobilisée. Crédit Philippe Bourget (Photo de Une : crédit Café Villageois)

Ainsi de la « Pharmacie Poétique ». Mieux que des antidépresseurs, elle invite chacun à partager des textes (poèmes, littérature, dialogues de films…) jugés essentiels pour soutenir le moral. Parce qu’ils sont beaux, émouvants, positifs… Finalité : créer une « bibliothèque médicale et participative ».

Soutien moral

Autre idée, les ateliers. En visioconférence, Magali propose trois rendez-vous « Zéro déchets » les 25, 27 et 28 avril (à 14h) sur les produits cosmétiques. Christelle, une des représentantes du café, anime de son côté un atelier virtuel « danse, bien-être ». Laurent, proche de l’association, propose des solutions à distance en cas de problèmes informatiques. Et pour ceux qui auraient besoin d’aide sociale, les bénévoles du Café Villageois organisent une assistance par mail et téléphone.

Lauris, village « carte postale » du sud Luberon et des initiatives vertueuses. Crédit Philippe Bourget

Le soutien moral, c’est aussi le job d’une psychomotricienne de Mérindol, amie du café. En vidéo conférence, elle accompagne ceux pour qui confinement rime avec (gros) questionnement.

Des volontaires pour le jardin

Le Café Villageois profite aussi depuis quelques jours du retour de son marché paysan. La Préfecture du Vaucluse a ré-autorisé son ouverture depuis le 16 avril. Chaque jeudi de 18h à 20h, maraichers et autres producteurs locaux viennent vendre à nouveau leur marchandise.

Le marché du jeudi soir a redémarré ! Crédit Café Villageois

Si le café ne demande pas d’entretien particulier lorsqu’il est fermé, le jardin, si ! L’autre occasion de sortir du confinement est donc de se porter volontaire pour s’en occuper. Le jardin a besoin de personnes pour préparer les espaces de plantation, désherber, mettre du compost, planter… Et il recherche aussi des graines.

Demain, un café virtuel ?

Enfin, le Café Villageois sollicite son écosystème pour la création d’un café virtuel. Un espace numérique où chacun pourrait accéder à des services, informations, ressources… et qui continuerait après le confinement. Le café a lancé un sondage à remplir avant dimanche 26 avril. A Lauris, on n’a pas de vaccin mais on a des idées !

Un jardin qui demande des bras. Crédit Café Villageois

Pour aller plus loin

« Les Ateliers de Magali ». Inscrivez-vous directement auprès d’elle : begus08@laposte.net

et 06 20 57 55 18.

Laurent, aide informatique : laurent.montenois@free.fr – 06 78 59 65 57.

Aide sociale, écoute : cumet1954@gmail.com –  06 11 94 04 65.

Mimo, psychomotricienne à Mérindol : 06 80 30 26 54.

Contact pour le jardin : 06 65 65 02 83.

aumaquis.org