Sur la véloroute du Calavon
Deuxième volet de notre dossier. Si le vélo est en soi une pratique touristique écoresponsable, c’est tout un univers vertueux qui entoure ce mode de découverte d’un territoire.
La véloroute du Calavon (84)

A vélo entre Monts de Vaucluse et Luberon

Loin des gaz d’échappement et des bouchons, un moyen de découvrir beaux paysages et convivialité : la véloroute du Calavon ! On y pédale seul ou en famille, en toute sécurité, au plus près des paysages magiques du Luberon.
Catherine et Patrick Garcia, habitués de la véloroute

Catherine et Patrick Garcia, habitués de la véloroute

Ce dimanche matin, Catherine et Patrick Garcia prennent un café à une terrasse de Coustellet. Leurs vélos tout à côté. Une habitude qu’ils ont prises pour faire un peu d’exercice ensemble, s’aérer et respirer en toute sécurité. Ils empruntent la véloroute à Goult et viennent faire quelques emplettes. Une vingtaine de km aller retour.

« C’est un régal, c’est bien qu’elle existe », se réjouit Patrick, qui la parcourt plusieurs fois par semaine. La véloroute, construite sur l’ancienne voie ferrée Cavaillon-Apt-Volx est réservée aux piétons, rollers et cyclistes.

Histoire et patrimoine

A Bonnieux, le pont Julien

le pont Julien, vestige romain

Elle suit le cours du Calavon et traverse le pont Julien, pont romain. Un témoignage du passé apprécié par Philippe Ferrari. « Parcourir la véloroute, c’est aussi une manière de revivre l’histoire de ce coin. Le train transportait les minerais extraits des carrières  autour d’Apt, comme celles de Rustrel. Conserver la voie, les gares, les petits postes qui la jalonnaient, c’est une excellente idée. »

Philippe Ferrari et Mathis à Coustellet

Philippe Ferrari et Mathis à Coustellet

Aujourd’hui, ce jeune retraité installé à l’Isle s/Sorgue se contente de surveiller son petit-fils Mathis, qui inaugure son vélo flambant neuf.

Sécurité et convivialité

        « Ici c’est tout en sécurité, notamment avec les enfants qui n’ont pas toujours des trajectoires rectilignes» poursuit-il. Philippe est un fervent pratiquant du 2 roues.

Sur la véloroute, ancienne gare

L’ancienne gare de Lumières

Toute l’année, (sauf sous la pluie, reconnait-il), il sillonne les routes du Luberon et des Monts de Vaucluse seul ou avec des copains, mais il revient toujours par la véloroute. « Une très belle réalisation, pour la sécurité les paysages, et la convivialité. Tout le monde se dit bonjour, on partage un même esprit, cyclistes, piétons, rollers…Un même plaisir ! On sent que les gens sont heureux de se retrouver à cet endroit. »

le loueur de vélos sur la véloroute

Timothée Kasper est installé sur la véloroute

Vélos…. véloroute

Timothée Kasper est aussi un amoureux de la petite reine depuis son enfance. Une passion qu’il pratique sur route ou en tout terrain. De plus, « j’ai toujours eu  l’idée de travailler dans les loisirs, les vacances. On y partage de bonnes énergies, les contacts sont sympas. »

Timothée a saisi l’occasion de lier ses 2 passions. Il a ouvert un magasin de vente et locations de vélos directement sur la voie cyclable. Le jeune homme s’est spécialisé sur le créneau famille. Et sa petite affaire est dans la course. Ses 35 vélos standard et les 15 électriques tournent  rond, surtout pendant la saison touristique.

magasin de location de vélos

Louer son vélo et faire une pause détente

Vélo un jour, vélo toujours

D’autant que Timothée ne se contente pas de cette activité. Il propose aussi des circuits autour de la véloroute, avec ou sans guide, sur une journée ou sur 2 à 3 jours. Les amateurs peuvent ainsi visiter les villages alentours, ou faire une balade dégustation de vins, ou encore faire un tour Ventoux-Verdon-Luberon, par  de petites routes.

Un encouragement qu’il prodigue aux touristes. « Je leur propose de visiter le Luberon autrement qu’avec leur voiture. Arriver en plein été dans un village, et chercher désespérément une place pour se garer ! A vélo, ils peuvent découvrir  le patrimoine naturel, de façon plus écologique ». Une démarche qu’il pratique aussi envers les habitants. Et en lien avec certaines collectivités locales, il prône le vélo électrique sur les trajets travail.

Tout sur place

la magasin Naturellement Paysan au bord de la véloroute

Poser son vélo et se ravitailler

A quelques centaines de mètres, le magasin de producteurs « Naturellement Paysan » ouvre lui aussi ses portes sur la véloroute. Il est devenu une halte naturelle pour les voyageurs à deux roues. Pour beaucoup, engagés dans une démarche de tourisme naturel, l’occasion de se ravitailler en fruits frais, fromage, pain et boissons locaux est une évidence.

Catherine Mie, responsable du magasin, explique que des équipements ont été installés. « Pour faciliter leur accueil, nous avons installé des repose-vélos et bientôt des tables pour manger debout ». En projet aussi, des paniers pique-niques, tout frais !

La véloroute crée son univers

le Luberon depuis la véloroute

Vue sur le Luberon depuis la véloroute

Si le passage des cyclistes n’a pas encore fait exploser le chiffre d’affaires, les responsables comptent sur le bouche à oreille. « Beaucoup s’arrêtent pour découvrir le magasin, parfois ce sont des groupes. Et on les a déjà vus revenir pour faire leurs courses. »

Même si un certain nombre de cyclistes de passage prévoient leurs provisions dès le départ, le magasin constitue un point de ravitaillement directement sur la véloroute. « Ca compte, ici ils peuvent trouver toutes sortes de produits, nourriture et boissons. Avec la prolongation de la voie, on devrait devenir une halte importante. »

 

Pour aller plus loin

Sites utiles :

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=145

http://www.leluberonavelo.com/info@veloloisirprovence.com

http://www.veloloisirprovence.com/fr/luberon/bonnes-adresses/produits-du-terroir/adherents

la véloroute ombragée à Lumières

la véloroute ombragée à Lumières

l’EuroVelo 8

        La véloroute du Calavon fait partie de l’itinéraire de la future EuroVélo 8. Un projet  en cours d’aménagement, qui s’étend sur 5388 km à travers onze pays du bassin méditerranéen. Son ambition : permettre la découverte de la Méditerranée à vélo. En France, elle traverse les régions Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côte d’Azur.

      Entre Béziers et Monaco, se trouvent les 37 km de la véloroute du Calavon, de Robion à St Martin de Castillon. Une voie verte dotée d’un revêtement lisse.

Le réseau « Vélo Loisirs Provence »

       Les acteurs labellisés par la charte « Accueil Vélo » s’engagent à apporter un certain nombre de services (conseils, info sur les itinéraires, séjour clé en main ou accompagnement par un professionnel, pause découverte dans les sites culturels, dégustation dans les caves, pique-nique à composer, services adaptés…).

Sur la véloroute, repos autorisé

Les aménagements offrent le repos

Quelques prestataires :

Vélos :

Absolut bike,

2 quai des entreprises, 84660 Maubec

Tél : +33 (0) 4 90 75 05 52

https://www.absolutbikeprovence.com/

En roue libre

Avenue du Tourail, ZAC de la Tourail, 84580 Oppède

Tél : +33 (0)6.29.25.69.41

http://enrouelibreluberon.com/

Bistrot de pays

L’Imprévu

Le village

84220 Les Beaumettes

Tel : + 33 (0) 4 32 50 17 91

+ 33 (0) 6 75 11 71 04

http://bistrotdepays-limprevu.fr/

Ravitaillement

Naturellement paysan

111 chemin des guillaumets

84660 Maubec

Tél : +33 (0) 4 90 05 59 08

+33 (0) 6 60 74 81 87

https://fr-fr.facebook.com/naturellementpaysan/