
Nouvelle ferme urbaine : au boulot !
A Marseille, un hectare de friche urbaine attend des petits bras pour se transformer en oasis de biodiversité ! L’équipe du Talus accueille les bonnes volontés tous les mardis soir.
L’occasion d’agir concrètement, mais aussi de découvrir ou d’en savoir plus sur la permaculture. Et enfin de se familiariser avec l’agriculture urbaine et le projet Le Talus.
Parmi les travaux à réaliser pour la future ferme urbaine, l’aménagement d’une mare de 100 m2, des constructions en bottes de paille et palettes, ou encore des semis d’engrais verts à la volée et la transplantation de semis de salades et radis. Il faudra aussi pailler les futures zones de culture et préparer des bacs potagers. Sans oublier oublier l’aménagement des bordures et couloirs écologiques…
Infos pratiques
Les courageux viendront de 8h30 à 16h30 et partageront le repas de midi sur place. Pour s’y rendre, on peut emprunter les bus 12 et 40 « Lombard Parette » ou le tram T1 « Saint-Pierre. L’adresse : 103 rue Saint-Pierre, 13012 Marseille.
Cette initiative est organisée en partenariat par Heko Permaculture et Le Talus Marseille. Bleu Tomate leur consacré un article, à lire ou relire ici
Heko Permaculture
Née en 2016, l’association a pour objectif de permettre aux populations urbaines l’accès à une offre de proximité en produits agricoles de qualité biologique. Pour ce faire, elle accompagne les projets de A à Z. Depuis la recherche de partenaires institutionnels jusqu’à la formation et la proposition d’outils pédagogiques destinés aux plus jeunes. Et cela au service d’une agriculture urbaine innovante en milieu méditerranéen. Autrement dit qui s’inspire de la permaculture et de l’ensemble des techniques efficaces de l’agroécologie.
Le Talus
L’objectif du Projet le Talus est de transformer un hectare de friche en un site multi-activités d’innovation et de découverte de l’agriculture urbaine à Marseille.