le restaurant islandais est installé dans la serre

Knútur Rafn Ármann et son épouse sont agriculteurs maraîchers. En plus de produire une tonne (!) de tomates par jour dans leur ferme géothermique, ils accueillent le public dans un restaurant bio, aménagé sous une serre chauffée à l’eau chaude naturelle. Ecolo et tendance !

L’Islande est le fief mondial de la géothermie. De cette particularité, fruit d’une nature volcanique, les fermiers islandais ont fait leur mantra. Dans ce pays d’à peine 300 000 habitants, on ne compte plus les exploitations agricoles utilisant l’énergie du sous-sol pour cultiver fruits et légumes sous serres. L’Islande n’est-elle pas le premier pays européen producteur de… bananes ?

Pain maison et soupes légumières

 A côté de Reykholt, bourgade de la région  du Cercle d’Or située à moins d’une heure à l’est de Reykjavik, la ferme Fridheimar de Knútur, son épouse et leurs cinq enfants, est pile dans le profil. Mensurations : 5 000 m² de serres, 10 salariés sur l’exploitation et une production étonnante d’une tonne de tomates par jour, destinées au marché intérieur.

les tomates poussent sous la serre chauffée par la géothermie

Le tout est exclusivement chauffé grâce à l’eau géothermique, forée en sous-sol.

Si cela ne suffisait pas à leur bonheur depuis 20 ans, les Ármann ont ouvert il y a sept ans leur ferme aux visiteurs. Façon table d’hôtes, un restaurant sert une cuisine bio. Les convives sont confortablement installés dans la moiteur d’une serre, près des rangs de tomates hors-sol. L’ambiance est cosy, tendance bobo, pain maison et soupes légumières… Au déjeuner, on déguste tomates mais aussi concombres, poivrons, charcuteries locales…

On peut reprocher à Knútur d’avoir un peu trop markété le concept. La ferme reçoit jusqu’à 100 000 clients par an. Mais l’homme est resté fidèle à sa philosophie : des produits de proximité, poussés sans intrants, confortant l’image d’un pays déterminé à faire corps avec une nature hostile qu’il vaut mieux apprivoiser que bousculer.

fridheimar.is

La ferme élève aussi des chevaux islandais (1,40 m au garrot). Le public peut visiter les écuries et assister à une séance de monte au cours de laquelle, fait unique au monde, on découvre les cinq allures de cette race endémique : trop, pas, galop, amble et… tölt !