Questions à … Dominique Pommat, président national des Gites de France (Savoyard, maire de La Thuille, hébergeur Gîtes de France) 

Rencontre flash à l’occasion des 40 ans des Gites de France des Bouches-du-Rhône, fêtés le 31 mai au siège départemental, Domaine de Garachon, à Lambesc.Dominique Pommat Pdt des Gîtes de France

Bleu Tomate  : Vous venez dans les Bouches-du-Rhône pour les 40 ans des gîtes départementaux. Il y a 95 départements en France. Votre job, c’est de souffler des bougies ?

D.P. : (amusé) « J’en suis à mon 23ème déplacement de l’année ! Mais ici, ce sont les 40 ans et la présidente est Sylvie Pellegrin, une administratrice nationale. Elle pilote le dossier œnotourisme, une filière que je souhaite dynamiser. Vous savez, les clients ne viennent plus seulement dans les Gîtes de France pour l’hébergement. Ils décident de leur lieu de vacances en fonction des activités proposées. Et la viticulture, très importante dans les Bouches-du-Rhône, est un bon vecteur. Nous allons d’ailleurs lancer un site web dédié : les clients ou prospects pourront choisir un thème de séjour et seront aiguillés vers les Gites de France correspondants. C’est vital pour nous, il ne faut pas rater la saison 2019 ».

B.T. : Les Gites de France sont une communauté de propriétaires hébergeurs plutôt ancienne, dont l’image a fatalement vieilli. Et il existe partout de nouvelles formes de commercialisation de logements. Que faites-vous pour contrer ces modes de consommation émergents ?

D.P. : « Nous innovons ! Et encore une fois, les Bouches-du-Rhône sont en avance, avec notamment leur capacité à travailler avec les départements voisins. La directrice départementale, Patricia Carrier, travaille, avec d’autres directeurs associés, sur le dossier de revitalisation de la marque Gites de France. Vous savez, nous n’avons pas de perte de clientèle chez les fidèles de la marque. En revanche, nous captons difficilement la clientèle jeune et il est très coûteux d’aller chercher la clientèle internationale. C’est pourquoi nous avons négocié notre entrée sur des sites de vente tels qu’Expedia et Booking, afin d’être plus visible dès 2019.

Sylvie Pellegrin, Présidente des Gîtes de France 13 et Patricia Carrier, Directrice, aux côtés de la première propriétaire historique de Gîte et du tout dernier arrivé…40 ans d’histoire, d’expériences et professionnalisme !

B.T. : Peut-on dire qu’il existe une typicité des Gites de France 13, par rapport aux autres départements en France ?

D.P. : « La typicité des Gîtes de France des Bouches-du-Rhône, c’est la croissance de leur parc en chambres d’hôtes. Au niveau national, nous en avons perdu près de 500 ces deux à trois dernières années… Le département, lui, enregistre une croissance de 16% du nombre d’adhérents, c’est encourageant.

(Nous croisons à ce moment là Sylvie Pellegrin, la présidente des Gîtes de France 13, juste avant qu’elle ne monte sur scène…)

Sylvie Pellegrin, Présidente des Gîtes de France 13

B.T. : Alors Mme Pellegrin, c’est quoi le secret des Bouches-du-Rhône ?

« Nous avons des hébergeurs qui veulent absolument avoir le logo Gîtes de France, pour la sécurité. Le secret ? Il tient à notre professionnalisme et à la qualité de notre accompagnement ».

Retrouvez les 40 ans des Gîtes de France 13 sur leur site blog dédié 40 ans, 40 expériences !