l'anthyllis se cultive dans les Alpes

On cultive des graines naturelles en France ! A Gap (05), l’ entreprise Phytosem produit et vend des semences d’espèces végétales depuis plus de 30 ans.

Les espèces sont cultivées en partenariat avec des agriculteurs dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Drome et l’Isère, en monoculture. Les mélanges sont réalisés par la suite : pelouses fleuries, gazons régionalisés, mélanges de végétalisation. L’objectif est avant tout l’enherbement pour fixer les sols. Il faut donc des espèces au système racinaire développé et peu gourmandes en eau. Mais il peut aussi s’agir de plantations purement esthétiques.

ici on cultive des graines sauvages

Fleurs et graines d’anthyllis. ©Didier Gauducheau (Photo de Une : champ d’Anthyllis. ©Didier Gauducheau)

Phytosem cultive une trentaine d’espèces différentes. Vivaces,  bisannuelles et  annuelles sont  vendues avant tout à des distributeurs nationaux et internationaux (Gazon de France…). Il s’agit principalement de projets de compensation, de revégétalisation, de remise en état après travaux, d’autoroutes, de pistes de ski… Deux grandes catégories sont cultivées : des espèces adaptées au climat méditerranéen, résistantes à la chaleur et peu gourmandes en eau et des espèces alpines résistantes au froid et à l’altitude.

on cultive une large gamme de plantes sauvages

Une large gamme de d’espèces est produite par Phytosem. ©Didier Gauducheau

Depuis 1987, Didier Barneaud est agriculteur bio dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Ubaye-Serre-Ponçon, dans les gorges de la Blanche. Il cultive pour Phytosem  bleuets, coronilles, anthyllis, résédas, petites pimprenelles (Sanguisorba minor), plantains lancéolés, marguerites, plantains moyens, coquelicots, origan, lin pérenne, millepertuis… sur 30 à 40 hectares. II produit aussi du petit épeautre et des lentilles.

D. Barneaud cultive des espèces sauvages

Didier Barneaud dans un de ses champs de la vallée de la Blanche, près d’Ubaye-Serre-Ponçon. ©Didier Gauducheau

Décideurs, collectivités territoriales et paysagistes qui souhaitent enherber, protéger leurs sols et remettre de la biodiversité peuvent penser « graines sauvages ». Phytosem s’attache à compléter son savoir-faire par un programme d’études et de recherches visant à mieux maîtriser le comportement des espèces sauvages et à pouvoir les valoriser lors d’actions de protection ou d’amélioration de l’environnement.

la Vallée de la Blanche

La vallée de la Blanche. ©Didier Gauducheau

Légende : La vallée de la Blanche. Crédit Didier Gauducheau.