Première destination touristique de l’Hexagone après l’Ile France, le département affiche sa solidarité avec les acteurs de la crise sanitaire à travers l’opération le « Repos des Héros Varois ». Et interpelle l’Etat pour qu’il soutienne une filière locale au bord du gouffre.

Jannick et Michel sont les heureux propriétaires de chambres d’hôtes et d’un gîte à Artignosc-sur-Verdon, la Maison des Voyageurs. Ils ont décidé de participer à cette opération solidaire en offrant des nuitées aux héros du quotidien. « Pour saluer leur engagement, remercier leur dévouement et faire preuve d’humanité », disent-ils. Pour partager aussi leurs passions – elles sont nombreuses – et proposer une forme de tourisme plus convivial et proche de la nature.

Solidaires et créatifs

Après une vie bien remplie, ces deux peintres amateurs ont en effet décidé de sortir d’une vie trop « ankylosée » pour vivre plus libres et simplement. En 2005, ils entament un voyage autour du monde en voilier, qui leur donnera le goût du partage et l’envie d’accueillir les autres.

A quand le retour des apéros et évènements sur les lieux touristiques ? Crédit photo : AC. AUDRA

Ils s’installent à Artignosc-sur-Verdon, dans ce village provençal s’il en est, aux portes de la nature. Leur bâtisse a le goût des vieilles pierres et la chaleur de leurs propriétaires. Oui, ils proposent le gîte et le couvert dans un cadre naturel exceptionnel, mais pas que…

Visioconférences pendant la crise

Ces amoureux de la vie ont décidé de faire découvrir leur petit coin de paradis à partir de leurs passions respectives : astronomie, aquarelle, scrapbooking et création/édition de carnets de voyages… Autant de cordes à leur arc qu’ils partagent avec leurs hôtes sous la forme d’ateliers.

Le beau village d’Arignosc-sur-Verdon, aux confins du Var. Crédit Maison des Voyageurs

Et même en cette période de confinement où ils ne peuvent recevoir aucun client, ils font des visioconférences pour continuer à garder le lien avec ceux qui ont besoin de s’évader. De leur propre aveu, ils n’ont jamais autant partagé qu’en ce moment !

Se serrer les coudes et rester optimiste

Cet exemple illustre l’engouement suscité par la démarche de solidarité de Var Tourisme auprès des « combattants » de la première ligne (personnel soignant, de la sécurité et de la grande distribution). L’opération « Le Repos des Héros Varois » est une action de compassion, de partage et de projection dans l’après pour garder espoir et poursuivre malgré les difficultés actuelles.

Soutenir ceux qui sont en première ligne, en ce moment. Crédit Photo Pixabay_Yerson Retamal

Engagée mi avril, elle fait appel à tous les professionnels du tourisme départemental pour offrir du repos et du bien-être à ceux qui sont au front.

1 400 lots offerts

140 professionnels varois ont répondu positivement et ont offert 1 400 lots que les « héros du quotidien » vont pouvoir remporter en s’inscrivant jusqu’au 31 mai prochain sur le site lereposdesherosvarois.fr, créé pour l’occasion. Une fois le tirage au sort effectué (le 2 juin), les bénéficiaires auront jusqu’au 31 mai 2021 pour profiter de ces beaux cadeaux. En espérant que d’ici là, tous les généreux donateurs auront pu redémarrer leur activité et seront à leur tour soutenus pour faire rimer solidarité et générosité dans le Var.

Restaurant de plage en temps « normal » à l’Aiguade à Hyères. Crédit photo : AC AUDRA

Séjours loisirs, gastronomie…

En France, c’est l’agence d’attractivité départementale des Pyrénées-Atlantiques qui a lancé la première ce mouvement de solidarité. Plus de 400 « bons vacances » d’une valeur minimale de 500 € seront offerts au personnel soignant de ce département pour une utilisation locale.  Dans le Var, ces vacances se traduiront par des séjours, certes, mais aussi des activités de loisirs, des découvertes gastronomiques et viticoles…

Appel à l’aide au gouvernement

L’action intervient dans un contexte très difficile pour le Var, dont l’activité économique repose fortement sur le tourisme. Le secteur enregistre entre 80 et 90% de perte de chiffre d’affaires selon les entreprises. Françoise Dumont, présidente de Var Tourisme et première vice-présidente du département a lancé un appel à l’aide au secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

Hôtellerie, restauration, agences de voyage et sites touristiques, tous à l’arrêt. Crédit : Pixabay_Caro Sodar

Elle signe une lettre ouverte pour demander un plan d’aides massif pour la filière, à la hauteur des enjeux, afin d’éviter les faillites et préserver les établissements. Et pouvoir redémarrer le moment venu. 

CCI du Var, réceptacle des inquiétudes du secteur

Localement, les inquiétudes sont grandes. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var le concède, près de 80% des appels qu’elle reçoit à la cellule de crise sont le fait de professionnels du tourisme. Elle met tout en œuvre pour les soutenir aujourd’hui afin de faciliter leur reprise. Mais le 11 mai ne sera pas encore le bout du tunnel pour la filière. Alors que faire ? Commencer à recruter les saisonniers, sans savoir à quelle date l’activité repartira ? Attendre encore et se mettre en difficulté le jour où la reprise sera possible ?

Quels touristes cet été ?

Les grands festivals et évènements sont annulés jusqu’au 15 juillet prochain. Une date à la fois proche et lointaine, quand on sait que la saison démarre d’habitude à Pâques. Sera-t-il économiquement viable de redémarrer pour deux mois ? Les touristes seront-ils au rendez-vous ? Et si oui, lesquels ? Il y a fort à parier que l’hypothétique clientèle sera locale et régionale. Autant d’inconnues qui compliquent les scénarii de reprise, pour la grande majorité des professionnels touristiques varois et régionaux.

Pour aller plus loin

Le tourisme, secteur clef en France

Jean-Baptiste Lemoyne l’a rappelé. La filière touristique génère chaque année près de 170 milliards d’euros de recettes touristiques. Deux millions de Français en vivent et sont suspendus aux mesures qui seront annoncées entre le 11 mai et le 1er juin. Si les restrictions de mobilité perduraient, si la fermeture des restaurants et des cafés se prolongeait, la saison serait bien entamée. Les pertes, elles, seraient estimées à 40 milliards d’euros pour les territoires français. Mais il y a quelques raisons d’être optimistes. Voyager dans l’Hexagone sera, dès qu’on le pourra, une mesure de solidarité auprès des professionnels et sans doute un réflexe, face à la crainte de partir à l’étranger. Une manière différente d’envisager ses vacances, à deux pas de chez soi.

L’inscription à l’opération lancée par le Var est valable jusqu’au 31 mai. Crédit Var Tourisme

Inscription pour les bénéficiaires du 17 avril au 31 mai 2020 sur le site lereposdesherosvarois.fr

Tirage au sort le 2 juin.

Remise officielle des lots dans les 15 jours suivants.

Utilisation possible des lots jusqu’au 31 mai 2021.

Opération #lereposdeshérosvarois