Face à ce contexte difficile, les éleveurs des Bouches-du Rhône décident de se mobiliser et de permettre aux consommateurs de s’approvisionner directement auprès des producteurs. Une page Facebook « Les éleveurs du 13 » a été mise en place pour passer les commandes.

Consommer local en toute sécurité

Le Département des Bouches-du-Rhône compte un important cheptel ovin et un cheptel bovin très souvent valorisé en vente directe, et un cheptel caprin avant tout fromager fermier. Les éleveurs présents sur le territoire ont suffisamment de production pour palier à la crise. Cependant, les consommateurs habitués à se ravitailler dans les grandes surfaces ne connaissent pas cette manière de faire. Par la mise en place d’une page Facebook « Les éleveurs du 13 », les consommateurs et les éleveurs peuvent rentrer en contact et recenser les demandes afin d’organiser des commandes groupées. Celles-ci permettront de réguler le retrait des colis avec des horaires et des lieux précis, la sécurité sanitaire des personnes restant, en temps de crise, la priorité. Retrouver le lien avec le producteur permet d’éviter les foules dans les grandes surfaces et d’accéder à des produits de qualité à des prix très raisonnables.

Une idée innovante imaginée par les présidents des filières d’élevage et accompagnée par la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône

L’initiative a été pensée par les présidents des filières d’élevage (Juliette Fano pour les élevages bovins et Luc Bourgeois et Elodie Porracchia pour les élevages ovins). Elle est accompagnée par la chambre d’agriculture. Cette proposition est basée sur deux fondamentaux : permettre un accès sécurisé à une viande de qualité aux consommateurs, et participer en quelque sorte à l’effort collectif de limitation de mouvements en regroupant les commandes et en régulant le retrait des colis. Des livraisons pourront être organisées, le coût de livraison devra être rajouté à la commande.

Manger et acheter local n’ont jamais pris autant de sens qu’actuellement !

Pour passer commande :

Crédit Photo : Les éleveurs du 13