Sur une parcelle de 4 OOO m2, une joyeuse bande de villageois motivés a planté 135 arbres fruitiers, des variétés locales et presque disparues. Une initiative pour sauver un patrimoine végétal mais aussi pour transmettre de belles histoires…

Ce soir d’août, il y a foule aux Vieux Vergers. Une petite centaine de personnes, membres de l’association, amis, villageois et vacanciers se sont rassemblés autour d’un pique-nique tiré du sac. A l’horizon les Monts de Vaucluse… Au dessert,  soupe de pêches, un délice ! La première récolte des Vieux Vergers, crées il y a trois ans…

pique-nique aux Vieux Vergers de Lagnes

Pique-nique aux Vieux Vergers de Lagnes

C’est ça les Vieux Vergers : à la fois un Conservatoire de variétés locales anciennes, et un lieu de partage : de savoirs,  et de culture, dans tous les sens du terme. Ce soir-là, la Compagnie « L’arrozoir » de Cabrières d’Avignon, invitée par Les Tréteaux de Lagnes,  donne en fin de soirée son « spectaclecture : C’est arrivé près de chez vous »… En plein champ ! Une balade poétique au pays des mots des grands auteurs provençaux.

Le Jardin d’Eden… Ou presque

Côté Conservatoire Les Vieux Vergers, c’est du sérieux…Outre les agriculteurs du village, toujours prêts à donner un coup de main (ou de tracteur pour préparer le terrain, qui en avait bien besoin, il était en friche depuis 10 ans), ce sont une trentaine de bénévoles qui aménagent, construisent un lieu convivial, tondent, et plantent…

Les premières leçons de taille ont été offertes par les techniciens du Parc Naturel Régional du Luberon, ainsi d’ailleurs que les 135 arbres : Claude Traverso, trésorier de l’association, égrène une longue liste : « pommiers, poiriers, cerisiers, figuiers, grenadiers et même jujubier et de la vigne. L’objectif, c’est de retrouver les saveurs et variétés de fruits oubliés ».

Retrouver les saveurs et variétés de fruits oubliés

Nicole Cauden, présidente, ajoute : « C’est important parce que beaucoup d’espèces sont en voie de disparition alors qu’elles sont parfaitement adaptées à notre terroir. C’est notre patrimoine et il faut qu’il vive !

Nicole Cauden et Claude Traverso devant l'un des hôtels à insectes

Nicole Cauden et Claude Traverso

 Dans les années 60, on a industrialisé l’agriculture et en même temps, on a ouvert des hypermarchés qui ont exigé des produits beaux, calibrés, transportables sans risques, sans mâchures ni « habitants »… » Et voilà comment ces variétés ont disparu des champs… et de nos assiettes.

Des arbres à histoires

Les Vieux Vergers, c’est un conservatoire… de l’histoire des choses », poursuit Nicole, intarissable sur le sujet ! Ainsi, la mirabelle de Nancy, à laquelle il est juste de rendre son origine, provençale bien sûr, mais introduite à la cour de Nancy par le neveu du Roi René, d’où son nom… Ou encore la prune Reine Claude, qui arriva à la cour de France par l’amour immodéré qu’en avait la reine … Claude de France bien entendu…

Pas bio mais pas loin

Mais entendent réduire au maximum les insecticides. Ils favorisent la  biodiversité avec les hôtels à insectes, installés en plein milieu du verger et les haies champêtres aux multiples espèces, à la fois brise vent et entomofaunes. Elles permettent la présence d’insectes auxiliaires qui s’attaquent aux prédateurs. Au pied des arbres, des plantes couvre-sol évitent d’avoir à désherber trop souvent.

L’école buissonnière

Les Vieux Vergers accueillent souvent les écoliers de Lagnes. Les enfants  ont travaillé sur l’orientation, les variétés, les semis, les insectes polinisateurs et auxiliaires. Quant aux futures récoltes, elles reviendront d’abord aux adhérents, puis à la cantine de l’école et seront peut-être exposées sur les marchés de producteurs voisins, histoire de montrer aux consommateurs que des fruits différents ont toute leur place sur les étals.


Pour aller plus loin

Les partenaires :

La mairie de Lagnes, le Département du Vaucluse, le Parc du Luberon, l’INRA ainsi que le Conservatoire d’Apt la Thomassine. L’association participe régulièrement au Concours de la Biosphère et les prix gagnés ont permis de financer des présentoirs décrivant les espèces du verger et bientôt des toilettes sèches.

Contact :

Adresse du verger : chemin du Riotord 84800 Lagnes
06 60 37 21 34
lesvieuxvergersdelagnes@gmail.com
www.lesvieuxvergersdelagnes.com
www.facebook.com/LesVieuxVergersDeLagnes