My Med concours pour la Méditerranée

C’est le Club Top 20 des entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence qui lance ce Concours de start-up My Med. Associé pour l’occasion à la région Sud PACA. Les lauréats recevront leur prix lors du Congrès Mondial de la Nature à Marseille, en juin.

La tenue du Congrès Mondial de la Nature en juin prochain à Marseille semble avoir réveillé l’ensemble des acteurs économiques de la Région Sud PACA. Le Club Top 20 qui regroupe des entreprises de la région aussi importantes que Airbus Helicopters, CMA CGM, SNEF ou Voyage Privé a décidé de surfer sur la vague de la transition écologique en proposant un concours ouvert aux jeunes pousses développant des solutions disruptives pour protéger la Méditerranée et son littoral. On ne le sait que trop, le littoral méditerranéen et ses écosystèmes sont fragilisés par l’activité humaine et le changement climatique.

Obligation de s’engager pour le climat

Quid du fait que ce concours soit lancé par les entreprises les plus riches de la région ? Pour Denis Philippon, président du Club Top 20 et dirigeant de Voyage Privé, « il relève du rôle des grandes entreprises de penser le futur et de donner l’impulsion nécessaire à des jeunes entreprises dans le développement d’idées ou de projets qui répondent à des enjeux actuels ou futurs. Aujourd’hui, on a une obligation absolue et totale de s’engager pour le climat qu’on soit entreprise ou particulier. Alors qu’importe qu’on me parle de greenwashing ».

concours My Med

©MyMed

La région Sud PACA est aussi partenaire de ce projet en récompensant le projet coup de cœur du jury avec un prix « une COP d’avance » de 20 000 euros. Isabelle Savon, conseillère régionale déléguée en charge de l’économie et entreprises assure que « la transition écologique est une opportunité pour le territoire. La croissance verte est la croissance de demain, celle qui amènera emplois et richesse. La région veut être fédératrice de ce genre de projets ».

Projets avancés ou embryonnaires

Les candidats doivent s’inscrire à l’un des cinq défis imposés pour le concours (voir ci-dessous).

 « Nous n’avons aucun critère de sélection pour les start-up, juste de la pertinence et de la faisabilité. Les projets peuvent être à des stades avancés ou seulement embryonnaires, et ce n’est pas spécialement réservé aux start-up régionales », précise Laurence Paganini, directrice générale de Kaporal et membre du Club Top 20.

Les candidatures doivent être déposées avant le 15 mars. Le concours se déroulera jusqu’au 20 mai avec deux phases de sélection. La remise officielle des prix se fera pendant le Congrès Mondial de la Nature. 100 000 euros de dotations ont été mobilisés pour les lauréats mais au-delà de l’aspect financier, ils bénéficieront d’un accès à des territoires d’expérimentation et des accompagnements par les entreprises partenaires.

L’inscription se fait sur la plateforme agorize.com/fr/challenges/my-med

————————————————————————————————————————————————————————-

Pour aller plus loin

Le Club Top 20
Il réunit 53 des plus grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence. Chacune réalise plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Tous réunis, les membres du club représentent 90 milliards d’euros de CA et 500 000 emplois. Le rôle du Club Top 20 est d’impulser des projets et de soutenir le développement économique de la métropole Aix-Marseille Provence pour la faire rentrer dans le Top 20 des métropoles européennes. 15 entreprises sont directement partenaires pour le concours My Med.

Les 5 défis proposés aux start-up
Défi 1 : Comment limiter les impacts des activités économiques sur la mer et le littoral ?
Défi 2 : Comment développer une économie qui s’appuie sur les ressources tout en les préservant ?
Défi 3 : Comment protéger la biodiversité maritime et du littoral ?
Défi 4 : Comment faire de la protection du littoral l’affaire de tous ?
Défi 5 : Comment limiter et faire des déchets plastiques une ressource pour les territoires ?