Inauguration de l'atelier de transformation à Coustellet

La coopérative Naturellement Paysan inaugurait hier son atelier de transformation, à  Coustellet (84). Les amis et partenaires financiers étaient de la fête. Preuve qu’un collectif d’agriculteurs peut travailler ensemble !

le magasin Naturellement Paysan

En 2014, Naturellement Paysan, le magasin de producteurs de Coustellet (84) était lancé. Bleu Tomate avait suivi cette initiative. Aujourd’hui, plus de 40 agriculteurs-coopérateurs et une trentaine d’associés font tourner la boutique avec leurs produits frais et locaux, pour 1 million et demi d’euros de chiffre d’affaire et l’équivalent de 5 salariés et demi.

   le chef Benjamin Delaye aidé en cuisine visite de l'atelier de transformation

Mais « l’aventure heureuse » comme ils l’appellent ne s’arrête pas là. Hier, c’était l’inauguration de l’atelier de transformation. A la clé, l’embauche d’un chef cuisinier. Benjamin Delaye a déjà une expérience de travail dans des restaurants traditionnels. Ici, il proposera des plats traiteur à partir de produits frais. Et aussi des conserves. Mais également des menus de fête ou des apéritifs d’entreprises. Enfin, la légumerie délivrera bientôt aux restaurants collectifs  comme les cantines scolaires, des fruits et légumes frais découpés et ensachés, sans additifs et sans conservateurs.

 

Amis et partenaires avec Naturellement Paysan

Pour financer les 200 000 € du projet, les coopérateurs de Naturellement Paysan ont reçu le soutien du Crédit Coopératif , de la NEF et d’Initiatives Terres de Vaucluse. Mais ils ont aussi lancé un financement participatif  sur Internet. Résultat : 124 clients contributeurs y ont répondu. Beaucoup sont venus fêter la mise en place du projet. Et se féliciter de la naissance de cet esprit collaboratif au service d’une alimentation de qualité,  d’une agriculture plus saine et plus durable, d’un environnement mieux respecté, et de paysans justement rémunérés. D’autres projets, chez Naturellement Paysan ? Il semblerait bien que oui, mais…. Nous n’en saurons pas davantage aujourd’hui !