les énergies renouvelables chez Bleu Vert

La Région se classe en 4e position, principalement grâce à l’énergie hydraulique. Si le potentiel de l’eau est bien exploité, il n’en est pas de même du solaire et de l’éolien, où de grands progrès sont possibles. Quant aux consommateurs, ils peuvent choisir une électricité 100% verte, grâce à la coopérative Enercoop.

L’entreprise Bleu vert est installée à Caumont-sur-Durance, au sud d’Avignon. Elle importe et distribue des cosmétiques bio auprès du réseau des magasins spécialisés. Elle emploie aujourd’hui 38 salariés.

Il y a environ 3 ans, la coopérative Enercoop qui fournit de l’électricité verte, propose à la société un abonnement professionnel. Enercoop a une particularité : elle  achète et vend uniquement de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

énergies renouvelables à Caumont

L’atelier de l’entreprise Bleu Vert – ©Bleu Vert

Une éthique qui séduit le PDG de Bleu vert, Jürgen Debald : « Le choix d’Enercoop s’est imposé, car c’est la seule offre disponible qui lie directement la production d’énergie régénérative à sa consommation. L’achat d’électricité « verte » issue du commerce de certificats comme c’est la pratique de la plupart des offres « vertes » ne satisfait pas nos exigences ».

Un léger surcoût

Bleu vert fait mieux que consommer vert, elle installe 660 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits de l’entreprise. « La production d’électricité issue des panneaux photovoltaïques est contractuellement livrée à EDF, et ceci encore pour 11 années. »

Aujourd’hui, le directeur se réjouit encore du choix d’Enercoop, même s’il a légèrement alourdi la facture. «  Oui je suis satisfait, sans problèmes. Les factures sont très claires et explicites. Le surcoût de ce choix écolo, environ 10% reste acceptable. Les véhicules électriques de l’entreprise roulent avec un bilan carbone neutre. »

Une opération si positive que plusieurs salariés, dont le patron, ont aussi adhéré à Enercoop pour leur propre domicile !

Enercoop, 100% renouvelable !

En 2005, plusieurs associations et structures engagées pour l’environnement font un constat : le modèle français d’accès à l’énergie est source de problèmes et  déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux majeurs. Elles décident de développer un autre modèle, qui permette à chacun d’accéder à une énergie 100 % renouvelable. Autrement dit, où chaque kwh vendu correspond à un kwh acheté en provenance d’une source renouvelable.Enercoop achète et vend des énergies renouvelables

Un modèle sobre et transparent. Mais aussi local et démocratique. Enercoop est créée, sous la forme d’une SCIC, une société coopérative d’intérêt collectif. Peu à peu, des SCIC régionales se développent un peu partout, il y en a 11 aujourd’hui (Enercoop PACA a vu le jour en 2013).

Fournisseurs et clients locaux

Enercoop achète et vend son électricité verte aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, aux collectivités ou encore aux associations ou groupements de citoyens. Son offre couvre toutes les renouvelables, hydraulique, éolien, solaire, biomasse…

Mais la coopérative ne se contente pas de vendre et d’acheter uniquement de l’énergie renouvelable. Elle développe également toute un secteur d’activité dans l’aide aux économies d’énergie.

Lucisol, vendeur d’électricité verte

Parmi les fournisseurs d’Enercoop on trouve la société Lucisol (Luberon Citoyen Solaire). Créée en 2015, la SAS à capital variable regroupe aujourd’hui près de 140 sociétaires qui ont acheté des parts. Objectif ? Produire de l’énergie renouvelable. Un premier projet a vu le jour, deux autres arrivent.

Lucisol développe des projets d énergies renouvelables

Lucisol développe des projets d énergies renouvelables

Sur les toits d’une entreprise d’Apt, depuis juillet 2016, des panneaux photovoltaïques produisent 250 MWh/an soit la consommation annuelle d’environ 100 foyers. Le choix de vendre cette énergie à Enercoop ? Roger Fernandez, président de Lucisol l’explique par le modèle économique, la coopérative. « Lucisol est engagée dans l’économie alternative, basée sur un système coopératif. Nous ne cherchons pas la rentabilité financière. Le choix d’un partenaire engagé lui aussi dans le mode coopératif était logique. D’ailleurs, nous sommes devenus aussi des sociétaires d’Enercoop. »

 Quant au tarif de rachat de l’électricité, il est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (la CRE). Alors sans hésiter, Lucisol vendra aussi l’électricité de ses futurs projets à Enercoop, dès que cela sera possible. Pour la société, la transition énergétique sert ici de base à la transition économique.

Lucisol et les énergies renouvelables

Roger Fernandez, président de Lucisol

A Mallemort, les citoyens se branchent soleil

C’est un projet ambitieux et exemplaire qui pousse sur l’ancien lieu de stockage de déchets non dangereux. Aux commandes, avec la ville de Mallemort de Provence, la Métropole Aix-Marseille-Provence. Et bientôt, associations et citoyens.

Sur ce terrain de 10 hectares, dont 3 exploitables, une centrale de panneaux photovoltaïques doit entrer en service en 2021. Production attendue, 4 770 MWh par an, soit la consommation de 4 000 personnes. Et l’équivalent de 430 tonnes de CO2 évitées.

15 candidats avaient répondu à l’appel d’offres lancé par la Métropole. Le projet choisi est porté par la société Cap Vert Energie, la coop Enercoop et l’association Energie Partagée.

Participation et citoyenneté

« Ce qui a fait la différence c’est qu’ils ont bien développé le côté participatif » explique Eric Bruchet, adjoint à Mallemort en charge de  l’Urbanisme, de l’Environnement et de la Culture.

« Sur les 5 candidats reçus en audition, ce sont ceux qui parlaient le mieux de concertation », ajoute Sébastien Coll, technicien au service Energie de la Métropole, « car la société dédiée qui gérera l’installation aura aussi pour objectif de développer les énergies renouvelables ». La collectivité était exigeante sur ce point et n’a donc pas retenu le projet qui aurait rapporté 10 € de plus par MWh.

Mallemort, atelier sur les énergies renouvelables

le projet d énergies renouvelables discuté par les citoyens en atelier à Mallemort

Car plus qu’un projet de production d’énergie verte, sur un site déjà industrialisé -ce qui était déjà vertueux- elle veut une opération exemplaire, avec participation réelle de la population, et outil d’éducation pour les jeunes et le grand public.

Des panneaux photovoltaïques éducatifs

Ce jeudi soir à Mallemort, une quinzaine de personnes a répondu à l’invitation d’Enercoop. Quelques élus, des citoyens, des membres de l’association « La parole aux citoyens », des animateurs de structures jeunesse et des enseignants.

Au menu de cet atelier où chacun apporte concrètement sa pierre (et ses propositions), la mise en place d’un programme pédagogique. Objectif ? Faire connaître non seulement la technique du photovoltaïque, mais aussi les métiers, l’histoire et la géologie du site, les différente énergies, ou encore la capacité des habitants à se saisir de la question énergétique, y compris en investissant dans la filière !

Des ateliers comme celui-ci, il y en aura d’autre, et aussi sur d’autres thèmes. A Mallemort-en-Provence, on a de l’énergie à revendre… Et ce n’est qu’un début…

————————————————————————————————————————————————————————-

Pour aller plus loin

Les chiffres des énergies renouvelables :

-En France :

Puissance : 51.6 GW. L’électricité renouvelable couvre 22% de l’électricité consommée en année glissante. Pour mémoire, la France est engagée pour 2030 sur 40% d’ENR.
La principale source d’énergie renouvelable est l’hydraulique avec 25.5 GW, soit 49.5 % des énergies renouvelables.
Pour l’énergie solaire c’est 8.5 et pour l’éolienne 15.4. A elles deux, elles représentent 46.6 % des énergies renouvelables.
Les bioénergies sont à 2 GW.
Le top 3 des régions françaises pour la production d’énergies renouvelables : Rhône-Alpes-Auvergne, Occitanie et Grand-Est.

les énergies renouvelables en France

Répartition des énergies renouvelables en France

-En PACA :

Puissance raccordée : 4846 MW. La production renouvelable couvre 32.2 % de la consommation.
Dans la région comme au plan national, l’hydraulique arrive en tête avec 3264 MW, puis le solaire avec 1241  et 293  pour les bioénergies.
A noter les 48 MW seulement pour l’éolien.

(Selon le panorama de l’électricité renouvelable (édité par RTE, le SER, Enedis, l’ADEeF et l’agence ORE)

-ENERCOOP en chiffres

Aujourd’hui, Enercoop compte 70 000 clients au niveau national dont 5 500 en PACA.
Elle se prévaut de 43 000 sociétaires dans toute la France, dont 2 500 en PACA.
Elle travaille avec 240 producteurs dont 20 en PACA.
Parmi les projets de production d’énergies renouvelables qu’Enercoop PACA accompagne, celui de la centrale hydraulique à Velaux et 3 projets solaires en cours à Mallemort (13), Jausiers et Saint-Pons (04).