La biodiversité au cœur de ses pommiers ? Benoît Chauvet, 25 ans, est convaincu de son utilité. Le jeune homme a repris l’exploitation familiale entre Avignon et Cavaillon dans le Vaucluse. Il poursuit la transition écologique entamée depuis quelques années et souhaite adapter ses techniques pour favoriser l’installation durable d’une biodiversité utile et adaptée à son verger et son terroir.

Sous l’impulsion de Pink Lady, l’exploitation agricole s’est engagée dans des démarches de transition et de certification GLOBALG.A.P, Vergers ecoresponsables et Haute Valeur Environnementale niveau 3 depuis l’an dernier.

En 2020, Benoit Chauvet souhaite aller plus loin. Son projet pour un verger durable se décompose en deux parties :

  • Installer des nichoirs à mésanges et chauve-souris mais également des hôtels à insectes. L’intérêt ? Les mésanges et les chauves souris aident à contrôler naturellement les ravageurs présents dans le verger sans avoir à recourir à des produits phytosanitaires. Notamment parce qu’elles mangent le carpocapse, le papillon qui donne le ver de la pomme.
  • S’équiper d’une tondeuse « partielle » qui ne tond pas les « inter-rang » du verger. Et préserve ainsi la flore attractive pour les insectes, oiseaux et auxiliaires utiles à son verger.

Il a choisi de s’équiper auprès de partenaires locaux notamment La Détournerie, pour les nichoirs et de faire appel à l’expertise de la plateforme MiiMOSA pour le financement de son projet.

Pour découvrir le projet plus en détail : cliquez !