RV en terrain connu, nouveau drive -©L. Chazelle

Des producteurs près de Carpentras, des consommateurs alentour, quelques clics sur Internet, et voilà un nouveau drive qui démarre en plein confinement. Et celui-là est 100% bio. Il est hébergé par la plateforme vertueuse Cagette.net.

COVID 19, confinement, fermeture des marchés,… Pour Lionel Chazelle, la crise a été le catalyseur. Il y a bien longtemps que cet arboriculteur installé au Mas de Gouredon, à Caromb, au pied du Ventoux, avait le projet de ce type de vente directe et 100% bio.

Il vend déjà à trois AMAP, à la ferme, aux proches magasins et à la plate-forme Biocoop, mais aussi à un expéditeur vers Paris et Strasbourg. « J’aimerais bien ne faire que du circuit court », explique le producteur de fraises et autres fruits qui travaille sous le label DEMETER.

Avec un simple clic

Le nouveau circuit, c’est « RDV en Terrain Connu… ».  Un joli nom en forme de clin d’œil pour une émission de télé. Avec Valérie Sévenier, éleveuse de poules au Mas Ribelly à Entraigues, et avec d’autres qui vont les rejoindre,  ils ont créé un collectif de producteurs sur la plate-forme cagette.net.

RV en terrain connu, un collectif de paysans vend en direct

RV en terrain connu propose ses produits en direct depuis le site – ©L. Chazelle

« C’est facile et assez rapide, le producteur crée son profil et met en ligne son catalogue. Le consommateur intéressé cherche un groupe près de chez lui. Il passe sa commande et récupère tous les produits en un même lieu. ».

Ni frais ni abonnement

Car les producteurs s’organisent auparavant pour regrouper les commandes, par exemple quand ils se retrouvent sur une AMAP, ou lors de leurs circuits de livraison habituels… Un petit casse-tête logistique, afin d’éviter trop de kilomètres à chacun, mais qui s’organise. « L’idée, c’est que ce sont les produits qui circulent, pas les clients ! » sourit Lionel.

RV en terrain connu vend en direct

L.Chazelle a lancé le nouveau collectif de producteurs avec Valérie Sévenier -©RV en terrain connu

Les prix sont un petit peu plus cher qu’en AMAP : histoire ne pas concurrencer des systèmes existants, et de valoriser l’engagement des consommateurs Amapiens sur une longue durée. Car sur Cagette.net, il n’y aucune contrainte de commande. Autre intérêt de la plate-forme : elle est gratuite pour les producteurs et les consommateurs.

Circuit court, mais pour longtemps…

L’initiative lancée fin mars en est à ses débuts. Mais elle rencontre déjà une certaine clientèle. Pour moitié de consommateurs déjà habitués des circuits courts et locaux, et pour l’autre moitié de nouveaux adeptes.

C’était justement l’objectif des producteurs : élargir la clientèle en vente directe et sur l’ensemble du bassin carpentrassien. Sa démarche s’exprime en trois principes : bio certifié (au minimum en AB, mais aussi Demeter, Nature et Progrès  ou Bio Cohérence, des labels encore plus exigeants) ; local (pour une production et une consommation au plus près du zéro km !) et global (car ces producteurs s’engagent aussi sur les plans social et environnemental. Avec par exemple zéro plastique, ou zéro personnel détaché…)

L’idée est que ce collectif de producteurs perdure au-delà de cette période troublée. Les agriculteurs espèrent que les nouveaux clients resteront fidèles.

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Pour aller plus loin

RV en terrain connu est sur le site cagette.netCréée en 2013 dans la région bordelaise la plate-forme se veut « un activateur de circuits courts ». Portée par la SCOP ALILO, elle milite pour « un réseau alimentaire solidaire et résilient ». Collectifs de paysans, mais aussi AMAP ou encore groupements d’achat citoyens peuvent utiliser ses services. Ils sont gratuits, les porteurs de la plate-forme se rémunèrent par leur activité d’organisme de  formation.
La plate-forme affiche aujourd’hui plus de 1500 producteurs, autant de groupes de consommateurs et plus de 70 000 commandes par mois.
Autre particularité, la page utilise le moteur de recherche français Lilo. Lui aussi vertueux, puisqu’il ne collecte pas de données et consacre la moitié de ses revenus au soutien de projets sociaux et environnementaux. Lilo a été créé en 2015 par deux ingénieurs français.