Depuis octobre 2016, les abeilles sont officiellement classées parmi les espèces en voie de disparition. Or, elles jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité. Pour les préserver, l’entreprise BeeLife, à Aix-en-Provence, a imaginé CoCoon, une ruche autonome et connectée. Une innovation récompensée cette année par le deuxième prix des Trophées de l’Innovation, délivrés dans le cadre du Salon des Agricultures de Provence.

« Les abeilles sont indispensables à la préservation de la biodiversité et à l’agriculture. Si ces insectes pollinisateurs disparaissaient, les conséquences sur le cycle de la vie végétale seraient désastreuses au point de remettre en cause la vie de l’humanité sur la planète. Il y a urgence ! », souligne Naoufel Dridi. C’est fort de ce constat que ce docteur vétérinaire a créé en juillet 2018 avec Pascal Nuti, serial entrepreneur provençal, la start-up BeeLife. De nationalité tunisienne, Naoufel Dridi a bénéficié d’un passeport Talent dans le cadre du dispositif French Tech Visa, qui lui a permis de créer sa société en France. La start-up est implantée au sein de la Pépinière d’entreprises #CleanTech, sur le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée, à Aix-en-Provence.

Naoufel Dridi et Pascal Duti -crédit photo Beelife

La thermothérapie pour tuer le Varroa destructor

Plusieurs mois de recherche ont permis de concevoir la ruche connectée CoCoon. Elle combat, de manière écologique, les principales causes de mortalité des abeilles.  « Cette ruche innovante permet de lutter contre les principales causes de disparition des abeilles : les effets du changement climatique, l’acarien Varroa destructor, prédateur des abeilles, mais aussi les pesticides utilisés pour détruire ce nuisible », explique Naoufel Dridi. « CoCoon fonctionne au moyen d’un dispositif unique de thermothérapie. A l’état naturel, les abeilles augmentent la température de la ruche à 42°C pour provoquer la mort du Varroa destructor. Grâce à un système de panneaux solaires, de capteurs et une ventilation intelligente, CoCoon reproduit ce système de défense, sans perturber la vie de la ruche – comme c’est le cas avec des dispositifs externalisés – et sans produits chimiques qui nuisent à la qualité du miel et qui rendent plus coriaces les acariens ».  

Naouel Dridi heureux de voir son projet concrétisé – crédit photo Beelife

Du miel sans pesticides

Les prototypes ayant prouvé leur efficacité, les premières pré-séries sont en cours de fabrication, pour une commercialisation à compter de l’automne 2019 en France, puis en Europe en 2020. Ruche Made in France, fabriquée en fibre de bois éco-responsable, CoCoon est commercialisée au prix de 950 euros. « Le retour sur investissement pour l’apiculteur est estimé à trois ans. Grâce à l’augmentation de la production de miel qui pourrait atteindre 30 % mais aussi grâce aux économies réalisées sur les traitements chimiques et sur la main d’œuvre », précise Naoufel Dridi. « Par ailleurs, les produits de la ruche, miel, pollen ou gelée royale seront plus qualitatifs, car aucun pesticide ne sera utilisé pour combattre les parasites ». BeeLife a obtenu cette année le deuxième prix des Trophées de l’Innovation délivrés dans le cadre du Salon des Agricultures de Provence. « Il s’agit d’une belle reconnaissance de notre travail qui nous prouve que nous sommes sur le bon chemin. Nous avons d’autres projets, pour contrer les effets de la pollution sur les abeilles ou combattre le frelon asiatique ». Des idées foisonnantes porteuses d’espoir pour des lendemains Bee Friendly.