A propos de Bleu Tomate

Bienvenue sur Bleu Tomate Le Mag

Bleu Tomate met en lumière les acteurs de la transition qui privilégient la biodiversité, la proximité, la naturalité, les énergies renouvelables… Et au-delà, tous ceux qui œuvrent pour des relations apaisées entre la terre et ses habitants.

Un mouvement global et vertueux

Produire, se nourrir, agir… en préservant la biodiversité, et plus largement en respectant le vivant, est devenu une évidence pour nombre d’entre nous. Cette démarche s’enracine dans des pratiques locales mais prend sens dans un mouvement global et vertueux. C’est la graine de l’espoir.

Un relais d’information

Sur l’ensemble du territoire, des hommes et des femmes sortent des sentiers battus pour produire, innover et agir autrement, plus durablement. Dans tous les secteurs, des initiatives naissent chaque jour sur le terrain. Individuelles ou collectives, elles témoignent d’un véritable élan citoyen dont Bleu Tomate se fait le relais.

Rassembler les forces

Face à l’urgence écologique, émerge la nécessité de mutualiser les savoir-faire, de concrétiser des actions et de les rendre efficientes. Bleu Tomate veut aider à rassembler les forces et les énergies des acteurs pour avancer ensemble.

Faciliter le passage à l’acte

Le temps d’agir est venu ! Les citoyens sont de plus en plus avertis. Bleu Tomate a pour vocation d’encourager le passage à l’acte vers une consommation éco-responsable.


 

The blue bande

Bleu Tomate rassemble des journalistes, des graphistes, des communicants, des acteurs de l’agriculture et du tourisme, des personnalités publiques… Tous animés par la même conviction : le temps d’agir est venu !

L'équipe

MAG_BleuTomate

Magali TRIANO
Directrice de publication

Après un DESS d’études théâtrales, Magali entre en 1995 dans le monde de l’édition et travaille pour des revues d’art, avant de prendre en charge les rubriques « Bonnes Tables » et « Voyage » du journal Le Parisien. En 2002, elle quitte la capitale pour s’installer à Marseille, comme journaliste freelance. Ses domaines de prédilection sont l’art de vivre, le tourisme, l’agriculture, l’environnement. En quelques années, elle développe Comedito une agence de conseil éditorial et s’associe en 2008 à l’agence de relations presse Bleu Ciel. Parallèlement, Magali parcourt la France et l’Europe pour les Guides Verts Michelin. Aujourd’hui, sa nouvelle aventure porte le drôle de nom de Bleu Tomate, un réseau d’informations dédié à la transition en Provence, sujet qu’elle défend avec professionnalisme et conviction.

BT TEAM 130

Philippe BOURGET
Rédacteur en chef

Diplômé en géographie et marketing touristique, Philippe a travaillé 15 ans dans le secteur du tourisme (agence de voyages, compagnie aérienne, location de voitures), avant d’opérer une reconversion en journalisme à 36 ans, animé par sa passion pour les voyages. Free lance depuis 2001, il collabore avec plusieurs médias sur des sujets tourisme, économiques et de société. L’Express, Version Fémina, Détours en France, Voyages Michelin, Le Télégramme… publient ses reportages. Il est aussi correspondant Sud-Est du journal Le Quotidien du Tourisme et du magazine Village, dédié à l’économie et aux initiatives en milieu rural. Auteur de guides touristiques, il a collaboré avec Michelin, Le Guide du Routard et les éditions First. Son intérêt pour l’innovation et les relations humaines le conduit également à accompagner des clients corporate dans leur stratégie de communication éditoriale.

BT TEAM 178

Josiane BOUILLET
Journaliste

Après 25 ans en Provence, licenciée en droit, Josiane quitte sa région pour s’établir à Bordeaux où elle obtient un diplôme de journalisme. Elle travaille à France 3 Aquitaine comme journaliste rédactrice et couvre la politique, l’éducation et le handicap, principalement dans les Landes et en Gironde. Au fil des ans, les questions environnementales (changement climatique, déchets, bio…) deviennent sa préoccupation principale. Ses reportages l’emmènent alors dans d’autres régions françaises et en Espagne. Elle réalise ainsi des dossiers sur l’énergie éolienne en Navarre, les OGM ou le problème de l’eau en Aragon. De retour en Provence, elle quitte la télévision avec la volonté d’agir plus directement sur le terrain. Sa rencontre avec le projet Bleu Tomate répond tout-à-fait à ses attentes.

 

yann_BT

Yann BATLLE
Journaliste

Biologiste de formation puis diplômé en journalisme scientifique, il a d’abord exercé à la fin des années 90 comme journaliste en presse médicale, avant de rédiger dans différentes publications locales du bassin marseillais. Il a ensuite eu l’occasion d’explorer des univers professionnels très différents. Une période formatrice marquée par une longue parenthèse d’enquête et d’écriture avec la publication en 2004 du livre « On Dirait le Sud », consacré aux hommes du bidonville de Cassis. Bleu Tomate marque pour lui un retour au journalisme au travers de thèmes qui lui sont chers, tels l’écologie et l’agriculture responsable.

Caroline BT

Caroline CHEYNET
Graphiste Web & Print

Spécialiste des métiers de la communication graphique et web depuis 10 ans, Caroline, résidente à Toulon, est une « pro » du print et du digital, capable de réaliser l'ensemble des supports de communication d’un client : affiches, invitations, dépliants, identité visuelle… Maitresse du on line, elle a déjà créé des sites web fonctionnels et sécurisés pour de nombreux clients. Ses design modernes et conviviaux sont sa marques de fabrique. Last but not least, Caroline est aussi en veille sur les nouveaux supports de communication et gère l'animation des réseaux sociaux, tout en accompagnant les clients sur la partie stratégie médias.

BT TEAM Nelly

Nelly Torossian
Attachée de presse & chargée de projets événementiels

C’est notre attachée de presse efficace, celle qui ne rechigne jamais à relancer un journaliste quand c’est pour la bonne cause ! Réactive, organisée, avec le sens du détail, elle s’occupe également de l’organisation des événements de nos clients. Jamais lasse, toujours proactive, Nelly a fait ses armes au sein de l’agence de relations presse Bleu Ciel, à Marseille, avant de voler, depuis plus d’un an, de ses propres ailes.

BT TEAM 123

Camille Lancesseur
Chef de projet communication

Journaliste de formation, sa carrière démarre en 2008 à Casablanca. Le Maroc vient de libérer les ondes et c'est chez Radio Aswat (bilingue) qu’elle rédige des chroniques culture avant de remplacer durant plusieurs mois une journaliste/animatrice. Puis, chez MagMars, le « mag » de la radio sportive Radio Mars, elle tient l’antenne deux heures par jour, mêlant actus, sport, culture et humour. De retour à Paris, elle intègre une agence Relations Presse. Travail qui lui permet de migrer vers le sud-est en 2012 et de lancer Sanmedia, dédié à la communication auprès d’entreprises régionales. Son expertise techno lui fait plutôt côtoyer des start-up. Elle s’installe chez Yelloworking, espace de coworking niché dans une bastide d’Aix. Sensibilisée au développement durable, elle rallie Bleu Tomate en 2017 où elle retrouve l'énergie journalistique et l'enthousiasme de contribuer à la transition du territoire PACA.  

Tristan_BT

Tristan Delus
Chroniqueur

De l’élevage d’autruches au cours Florent, en passant par des études viticoles à Bordeaux et des long métrages à Paris, Tristan est notre chroniqueur Bleu Tomate. Ses parents sont eux-mêmes acteurs du monde agricole local, un papa vigneron dans le Var et une maman en charge de la promotion de l’Agriculture Régionale. « C’est un monde que j’ai dans les tripes, auquel j’ai vraiment envie de participer, et de mettre en lumière. Notre monde agricole est en pleine transformation et je veux faire partie des acteurs de ce changement avec légèreté et bienveillance »

Solène Penhoat

Solène PENHOAT
Journaliste

Solène a toujours aimé jongler avec les mots, leur donner vie. C’est la raison pour laquelle elle est devenue journaliste. Bretonne de naissance et baroudeuse dans l’âme, Solène a découvert la Provence il y a quinze ans. Elle a été conquise au point d’y déposer ses valises. Diplômée de Sciences Po Rennes et du Centre de formation des journalistes de Paris, Solène met sa plume au service de ses convictions : le développement durable, la santé, l’énergie et la mobilité constituent ses sujets de prédilection. Bleu Tomate cristallise nombre de valeurs auxquelles elle croit. Cette collaboration est donc pour elle une évidence.

Fermer