A propos de Bleu Tomate

The blue bande

Bleu Tomate rassemble des journalistes, des graphistes, des communicants, des acteurs de l’agriculture et du tourisme, des personnalités publiques… Tous animés par la même conviction : le temps d’agir est venu !

Bleu Tomate, une graine de quoi ?

Bleu Tomate met en lumière les acteurs de la transition qui privilégiant la biodiversité, la proximité, la naturalité, les énergies renouvelables… Et au-delà, tous ceux qui œuvrent pour des relations apaisées entre la terre et ses habitants.

équipe bleu tomate

Un mouvement global et vertueux

Produire, se nourrir, agir… en préservant la biodiversité, et plus largement en respectant le vivant, est devenu une évidence pour nombre d’entre nous. Cette démarche s’enracine dans des pratiques locales mais prend sens dans un mouvement global et vertueux. C’est la graine de l’espoir.

Un relais d’information

Sur l’ensemble du territoire, des hommes et des femmes sortent des sentiers battus pour produire, innover et agir autrement, plus durablement. Dans tous les secteurs, des initiatives naissent chaque jour sur le terrain. Individuelles ou collectives, elles témoignent d’un véritable élan citoyen dont Bleu Tomate se fait le relais.

Faciliter le passage à l’acte

Le temps d’agir est venu ! Les citoyens sont de plus en plus avertis. Bleu Tomate a pour vocation d’encourager le passage à l’acte vers une consommation éco-responsable.

Rassembler les forces

Face à l’urgence écologique, émerge la nécessité de mutualiser les savoir-faire, de concrétiser des actions et de les rendre efficientes. Bleu Tomate veut aider à rassembler les forces et les énergies des acteurs pour avancer ensemble.

Magali TRIANO
Directrice de publication

Après un DESS d’études théâtrales sur l’art vivant, Magali entre en 1995 dans le monde de l’édition et travaille pour des revues d’art, avant de prendre en charge les rubriques « Bonnes Tables » et « Voyage » du journal Le Parisien. En 2002, elle quitte la capitale pour s’installer à Marseille, comme journaliste freelance. Ses domaines de prédilection sont l’art de vivre, le tourisme, l’agriculture, l’environnement. En quelques années, elle développe Comedito une agence de conseil éditorial et s’associe en 2008 à l’agence de relations presse Bleu Ciel. Parallèlement, Magali parcourt la France et l’Europe pour les Guides Verts Michelin. Aujourd’hui, sa nouvelle aventure porte le drôle de nom de Bleu Tomate, un réseau d’informations dédié à la transition en Provence, sujet qu’elle défend avec professionnalisme et conviction.

Philippe BOURGET
Rédacteur en chef

Diplômé en géographie et marketing touristique, Philippe a travaillé 15 ans dans le secteur du tourisme (agence de voyages, compagnie aérienne, location de voitures), avant d’opérer une reconversion en journalisme à 36 ans, animé par sa passion pour les voyages. Free lance depuis 2001, il collabore avec plusieurs médias sur des sujets tourisme, économiques et de société. L’Express, Version Fémina, Détours en France, Voyages Michelin, Le Télégramme… publient ses reportages. Il est aussi correspondant Sud-Est du journal Le Quotidien du Tourisme et du magazine Village, dédié à l’économie et aux initiatives en milieu rural. Auteur de guides touristiques, il a collaboré avec Michelin, Le Guide du Routard et les éditions First. Son intérêt pour l’innovation et les relations humaines le conduit également à accompagner des clients corporate dans leur stratégie de communication éditoriale.

Josiane BOUILLET
Journaliste

Après 25 ans en Provence, licenciée en droit, Josiane quitte sa région pour s’établir à Bordeaux où elle obtient un diplôme de journalisme. Elle travaille à France 3 Aquitaine comme journaliste rédactrice et couvre la politique, l’éducation et le handicap, principalement dans les Landes et en Gironde. Au fil des ans, les questions environnementales (changement climatique, déchets, bio…) deviennent sa préoccupation principale. Ses reportages l’emmènent alors dans d’autres régions françaises et en Espagne. Elle réalise ainsi des dossiers sur l’énergie éolienne en Navarre, les OGM ou le problème de l’eau en Aragon. De retour en Provence, elle quitte la télévision avec la volonté d’agir plus directement sur le terrain. Sa rencontre avec le projet Bleu Tomate répond tout-à-fait à ses attentes.

Tristan DELUS
Chroniqueur

De l’élevage d’autruches au cours Florent, en passant par des études viticoles à Bordeaux et des long métrages à Paris, Tristan est notre chroniqueur Bleu Tomate. Ses parents sont eux-mêmes acteurs du monde agricole local, un papa vigneron dans le Var et une maman en charge de la promotion de l’Agriculture Régionale. « C’est un monde que j’ai dans les tripes, auquel j’ai vraiment envie de participer, et de mettre en lumière. Notre monde agricole est en pleine transformation et je veux faire partie des acteurs de ce changement avec légèreté et bienveillance »

Solène Penhoat

Solène PENHOAT
Journaliste

Solène a toujours aimé jongler avec les mots, leur donner vie. C’est la raison pour laquelle elle est devenue journaliste. Bretonne de naissance et baroudeuse dans l’âme, Solène a découvert la Provence il y a quinze ans. Elle a été conquise au point d’y déposer ses valises. Diplômée de Sciences Po Rennes et du Centre de formation des journalistes de Paris, Solène met sa plume au service de ses convictions : le développement durable, la santé, l’énergie et la mobilité constituent ses sujets de prédilection.  Bleu Tomate cristallise nombre de valeurs auxquelles elle croit. Cette collaboration est donc pour elle une évidence.

Anne-Cécile AUDRA
Rédactrice

Anne-Cécile a sillonné les routes du Var en long, en large et en travers. Mais elle a surtout parcouru des sentiers de traverse, pour découvrir ceux qui font le territoire au quotidien. Bourguignonne d’origine et provençale d’adoption, elle est agronome-paysagiste de formation. Après un détour par un cabinet d’urbanisme, elle a posé ses valises à la Chambre d’Agriculture du Var et animé la Route des Vins de Provence, pendant 10 ans. Maintenant guide touristique indépendante, elle aime valoriser ce que les femmes et les hommes de son pays, font de mieux. Coopérer avec Bleu Tomate est une belle aventure pour partager ses coups de coeur.

Christelle BALLIN
Chef de projet

De son enfance en Afrique, elle a acquis très tôt la conscience de la fragilité des éco systèmes et de la nécessité de les préserver.
Après un diplôme de Management en Qualité, Sécurité et Environnement, Christelle a travaillé dans plusieurs secteurs d’activité en tant que responsable QSE puis consultante senior, chef de projet, avant d’intégrer Bleu Tomate en qualité de rédactrice et chef de projet.
Le développement durable reste son sujet de prédilection.

Fermer